Aller au contenu
#Jardins urbains

Fédération Horticole Luxembourgeoise

Les Jardins de la Fédération Horticole Luxembourgeoise

Les jardins de la Fédération Horticole Luxembourgeoise (FHL) offrent une belle vitrine du savoir-faire des entreprises et des professionnels du secteur horticole luxembourgeois à travers huit jardins insolites, aménagés par sept entreprises de pépiniéristes-paysagistes et un maraîcher dans le cadre de la LUGA.

Membre observateur de l’exposition LUGA, la FHL représente 448 petites et moyennes entreprises spécialisées dans l’aménagement paysager, la pépinière, la fruiticulture, le maraîchage et l’art floral ainsi que dans la formation professionnelle et continue, comme différents thèmes du droit des entreprises, contribuant ainsi à l’essor de ce secteur dynamique et innovant.

Gartenbau Leufgen est une équipe jeune et dynamique, qui se spécialise dans l’aménagement paysager au cœur du triangle frontalier entre le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne. De la conception à l’entretien, en passant par la réalisation, ils mettent leur expertise au service de jardins sur mesure.

Le jardin urbain Barriere, meist stehst du dir selbst im Weg! nous invitent à une réflexion : la véritable barrière est-elle ce qui se dresse devant nous, ou sommes-nous notre propre limite ? Ce jardin utilise des haies de ifs pour concentrer le regard sur le centre, avec une barrière semi-circulaire en poutres, des miroirs affichant des citations multilingues, et un contraste entre pavés de clinker et dalles en pierre naturelle.

Fondée en 2005 par Goedert Gilles, l’entreprise luxembourgeoise Verda Landschaftsbau se spécialise dans l’aménagement extérieur pour particuliers et entreprises. Depuis les débuts, ils ont élargi leur expertise, allant de l’aménagement et entretien de jardins à la création de plans d’eau, en passant par l’agencement de terrasses et de toitures végétales.

Sous la direction de Gilles Goedert et avec l’architecte paysagiste Loris Bastin, ils ont créé le jardin urbain Voir et s’apercevoir. Cette installation innovante, qui marie art et nature, intègre des miroirs disposés sur une structure métallique de couleur sauge pour générer un jeu visuel où les passants se reflètent à travers la végétation, offrant ainsi une évasion de l’urbanité grâce à des reflets en perpétuel changement.

Fondée en 1978 à Tandel par Jules Gillen, l’entreprise Gillen débute en proposant des arbres, arbustes et services de jardinage. Grâce à la qualité des plantes et des prestations, elle gagne en notoriété et diversifie son offre : vivaces, arbustes, et même plans de jardins conçus par des architectes paysagistes. En 2023, sa fille Michèle reprend les rênes, gère une équipe de 50 personnes et fait preuve d’innovation avec des créations telles que des piscines naturelles.

Sous la direction de Michèle Gillen, les architectes paysagistes Stefania Piperidou, Simon Draily et Norbert Drese ont créé le jardin urbain Entre terre et ciel, qui invite à explorer les mystères cachés de la nature en exposant les racines majestueuses d’arbres morts, symboles de vie et de connexion avec la terre, offrant ainsi une réflexion sur la beauté dissimulée et la reconnection avec l’essence naturelle.

L’entreprise Paysages Wagener-Kox réunit plusieurs compétences (pépinière, entretien de jardin et conception paysagère) en portant un accent fort sur son devoir de durabilité sociétale et écologique. Depuis plus de quarante ans, elle s’engage, avec un respect constant de l’environnement, à créer des espaces et des paysages qui révèlent notre vraie nature, des ambiances qui nous réjouissent, ainsi que des environnements qui fusionnent avec la vie du quotidien.

Philippe Wagener, jardinier, organisateur et associé, ainsi que Laurence Croisat, architecte-paysagiste, ont créé le jardin urbain Une Nature collective, un lieu de co-création où l’individu, par des gestes simples, utilise la terre, l’eau et la lumière pour soutenir l’équilibre de l’écosystème, récupérant l’eau de pluie, captant la lumière solaire et enrichissant le sol avec du compost.

Netzwierk Agroökologie est un groupe réunissant différents agriculteurs et maraîchers, qui cherchent à travailler de manière régénératrice et résiliente.

Le jardin urbain MILPA créé par Netzwierk Agroökologie valorise de petites surfaces de culture, favorisant une grande production pour les consomActeurs, tout en renforçant la cohésion sociale, le respect du vivant, et l’engagement envers la régénération des sols grâce à la biodiversité et au soutien des clients/membres.

Mon Jardin est une entreprise familiale luxembourgeoise, fondée en 1976 et dirigée par la troisième génération de la famille. Avec une équipe de 25 experts, elle offre une gamme complète de services allant de l’aménagement des jardins et espaces extérieurs, à la création de toitures vertes, l’élagage professionnel, et l’entretien des plantations. Mon Jardin se distingue par son savoir-faire en matière de murs en pierre sèche, pavage, et irrigation automatique, tout en mettant l’accent sur la durabilité, la qualité et l’adaptation aux défis climatiques.

Avec leur jardin urbain Verdure en Trois Temps : Une Réponse au Climat de Demain, Mon Jardin propose une conception en trois niveaux : un tapis de sédum pour des jardins résistants et à faible entretien, un palier de sable optimisant l’eau et les racines, et un sommet avec une plante multitronc, incarnant une réponse écologique et durable aux enjeux climatiques.

Depuis 1980, la famille Becker s’occupe de plantes. D’un éleveur de roses privé en activité secondaire, l’entreprise s’est transformée après la Seconde Guerre mondiale en pépinière fruitière. Aujourd’hui, Bamschoul Becker, à Steinsel, propose un excellent programme pour le jardin : des plantes, des terres, des produits de soins ainsi que des articles décoratifs sont disponibles à la vente à la pépinière sur le plateau de Steesel. L’offre est complétée par le département de planification et les équipes d’exécution.

Le jardin urbain Bléihend Oase mat séissen Iwerraschungen, accessible par un arc en métal, combine roses parfumées, plantes comestibles, fruits à cueillir, un coin cosy, des matériaux locaux, un arbre noueux offrant de l’ombre, un éclairage romantique, du houblon grimpant pour l’intimité ainsi qu’un jardin surélevé en pierre naturelle pour un accès facile aux fruits.

Depuis 1988, Plantations Weisen a évolué en s’appuyant sur l’expérience et les savoir-faire acquis au fil des années. Aujourd’hui, l’équipe se compose de deux chefs de chantier, un architecte paysagiste, un pépiniériste et pas moins de 28 paysagistes et aides-jardiniers, tous mobilisés quotidiennement pour concevoir et animer des espaces verts, leur insufflant vie et beauté.

Le jardin urbain Pergola bionique, véritable îlot de fraîcheur, émerveillement et partage, se distingue par une conception innovante autour d’une pergola ombrière végétalisée, permettant de se reconnecter au vivant, avec une structure réciproque en bois de châtaignier où chaque pièce soutient la suivante dans un équilibre harmonieux.

Partager