Aller au contenu
#Jardins urbains

Plantations Weisen

Pergola bionique

Ce jardin se caractérise tel un îlot de fraicheur, d’émerveillement et de partage. Sa conception atypique et innovante portera les esprits dans une ambiance merveilleuse et reposante. En effet, ce jardin construit autour d’une « pergola ombrière » garnie par une végétalisation intégrée, permettra de se reconnecter au vivant, l’espace d’un instant. Construction basée sur les stuctures réciproques, réseaux d’éléments linéaires en bois de châtaignier ou chaque pièce supporte la suivante tout en étant supportée par les pièces voisines, de même valeur hiérarchique, tous les composants sont interpendants.

Biomimétisme et réciprocité

Le biomimétisme, qui consiste à s’inspirer des processus naturels pour concevoir des objets ou des structures, s’intégre parfaitement à cette approche. Par exemple, la manière dont les branches d’un arbre s’entrelacent ou comme les alvéoles d’une ruche peut inspirer des techniques de construction réciproques. Cette perloga utilise des éléments autoportants entrelacés, où chaque pièce joue un rôle crucial dans le soutien de l’ensemble. Ainsi, une pergola fondée sur la réciprocité, le biomimétisme et rendant visible l’invisible pourrait allier esthétisme, innovation structurelle et fonctionnalité  interactive.

S’émerveiller et partager

L’idée de s’émerveiller et partager dans le contexte d’une pergola inspirée du biomimétisme et de la réciprocité ajoute une dimension poétique à la structure. Une telle pergola ne serait pas simplement un abri fonctionnel, mais un lieu d’expériences collectives, où les visiteurs pourraient ressentir un émerveillement face à la beauté naturelle et aux principes cachés qui la régissent. S’émerveiller est souvent lié à un moment de pause et de réflexion, où l’on prend le temps de vraiment voir et apprécier ce qui nous entoure. Cette pergola, en tant qu’espace conçu pour provoquer cet émerveillement, pourrait ainsi devenir un lieu où les visiteurs peuvent ralentir, observer et se reconnecter avec la beauté et la complexité du monde naturel.

Depuis 1988, Plantations Weisen a évolué en s’appuyant sur l’expérience et les savoir-faire acquis au fil des années. Aujourd’hui, l’équipe se compose de deux chefs de chantier, un architecte paysagiste, un pépiniériste et pas moins de 28 paysagistes et aides-jardiniers, tous mobilisés quotidiennement pour concevoir et animer des espaces verts, leur insufflant vie et beauté.

Ils font partie des huit membres de la fédération horticole luxembourgeoise, comprenant des jardiniers et un maraîcher, qui concevront un jardin pour l’exposition LUGA.

La Fédération Horticole Luxembourgeoise (FHL) représente les intérêts spécifiques de 425 petites et moyennes entreprises dans les domaines du jardinage paysager, de l’arboriculture, de la fruiticulture et de la floriculture, dans le cadre de la formation professionnelle, du droit du travail et du droit agricole. La FHL est également membre observateur de l’exposition LUGA 2025.

Matériaux : ancrage au sol par vis de fondation de type weasyfix, 2 piéces type Borg, vitraux fixé sur dôme pergol, guirlande solaire, sol : mulch de miscanthus

Végétaux : plantes grimpantes (Lonicera Henryi, Rosa banksiae Alba plena, Wisteria sinensis, Trachelospermum josminoides, Clematis montana Rubens, clematis Armandii, Thunbergia alata sunny sensation), vivaces (Anaphalis triplinervis, Aconitum carmichaelii arendensii, Gaura lindheimeri, Salvia greggi alba, Salvia verticillata endless love, Echinacea purpurea), graminées (Muhlenbergia capillaris, pennisetum secatum Rubrium, Phormium tenax purpureum) et bulbes (Agapanthus africanus albus, Allium giganteum)

Partager