Skip to content

LUGA, l’exposition de jardins urbains, d’installations éphémères et de projets agricoles au Luxembourg

Bienvenue à la LUGA du 7 mai au 18 octobre 2025

LUGA – Luxembourg Urban Garden est une exposition plein air de jardins urbains, d’installations paysagères et artistiques, de projets agricoles et de lieux de vie à découvrir du 7 mai au 18 octobre 2025.

L’exposition éphémère LUGA investira cinq sites emblématiques au Luxembourg : la vallée de l’Alzette, le parc municipal Edouard André, la vallée de la Pétrusse, le Kirchberg ainsi que la ville d’Ettelbruck à la Nordstad.

À travers différents parcours, explorez la ville de demain et partagez un moment de détente au milieu des jardins colorés, des paysages agricoles captivants et des nombreux espaces de loisirs et de rencontre.

Pendant six mois, cette exposition unique et en grande partie gratuite se définit comme un laboratoire d’idées à ciel ouvert, une plateforme d’échanges et d’expérimentations où chaque visiteur contribuera à une réflexion collective sur le devenir de nos villes et pourra participer à une vaste programmation et série d’évènements en lien avec les thématiques LUGA.

LUGA incarne la vision d'une ville du futur où l'équilibre entre la nature et l'urbain est possible

A l’occasion de la LUGA, embarquez pour un voyage insolite placé sous le thème rendre visible l’invisible et émerveillez-vous sur plus de 11 kilomètres de circuits et d’aventures à Luxembourg-Ville et 5 km à la Nordstad. 

Découvrir l’invisible, c’est explorer les profondeurs insoupçonnées de l’écosystème urbain.

À travers cette thématique fascinante, LUGA révèle les richesses naturelles et historiques souvent méconnues du public qui façonnent nos villes. Car, au-delà des apparences se cachent des trésors insoupçonnées, des micro-organismes invisibles à l’œil nu, des interactions complexes entre les êtres vivants et leur environnement ainsi que des processus écologiques inattendus mais essentiels pour l’avenir.

Rendre visible l’invisible, c’est aussi éclairer le chemin vers des villes plus vertes, plus durables et plus respectueuses de notre planète.

Au fil du parcours, vous serez amenés à questionner vos perceptions, à explorer de nouveaux horizons, à éveiller vos sens et à imaginer l’avenir.

162 jours de programme pour vivre l’expérience LUGA.

Vibrez au fil du programme LUGA !

Explorez une multitude d’évènements qui raviront les petits et les grands, les professionnels et les amateurs, les sportifs et les aventuriers en herbe.

Le programme LUGA proposera plus de 1000 évènements à vivre durant les six mois de l’exposition : conférences, activités sportives, séances de relaxation, activités ludiques, ateliers créatifs, randonnées éducatives, séances de jardinage et bien d’autres rendez-vous pour se ressourcer, s’inspirer et partager un moment de bien-être au Luxembourg.

L’exposition LUGA rayonne au Luxembourg

Vivez l’expérience LUGA au Luxembourg, une destination idéale pour partager des moments inoubliables. Situé au cœur de l’Europe, le pays offre un accès facile aux visiteurs locaux et internationaux.

Avec ses paysages exceptionnels et sa topographie variée, la capitale luxembourgeoise combine harmonieusement sites historiques, falaises spectaculaires, architecture moderne et infrastructures sophistiquées. Durant l’expérience LUGA, vous pourrez également profiter de toutes les commodités offertes par le pays. En effet, les transports publics au Luxembourg sont entièrement gratuits, ce qui fait du Luxembourg une des rares destinations à offrir ce service tant aux résidents qu’aux visiteurs, témoignant ainsi de son engagement pour des villes plus durables.

LUGA incarne la vision d’une ville du futur où l’équilibre entre la nature et l’urbain est possible

Le pays s’engage pour la préservation de l’environnement et la durabilité
L’exposition LUGA est organisée par la LUGA asbl avec le soutien financier du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, la Ville de Luxembourg, la Nordstad en partenariat avec la ville d’Ettelbruck et en étroite collaboration avec la Fédération Horticole Luxembourgeoise, membre observateur. La LUGA est un évènement antigaspi, anti pesticides et engagé dans les pratiques durables et respectueuses de l’environnement.

Plan de l'exposition LUGA

Découvrez les sites de l'exposition LUGA à visiter à Luxembourg-Ville et à Ettelbruck, à la Nordstad.

Luxembourg-Ville

Nordstad