Ce jardin vise à illustrer qu’il existe dans la vie de nombreux chemins que l’on peut emprunter et d’innombrables opportunités que l’on peut saisir. Pourtant, nous nous imposons souvent des limites et laissons passer ces opportunités sans les exploiter. Avec ce projet, nous créons une métaphore de ce principe. Le chemin aménagé symbolise un long voyage. Sur ce chemin, on rencontre des obstacles, sous forme de poutres et de miroirs.

Les miroirs sont fixés aux poutres et révèlent ainsi une vérité essentielle : le plus grand obstacle sur le chemin qui mène au but est souvent soi-même. Le chemin se rétrécit progressivement vers l’arrière, donnant ainsi une impression de profondeur qui souligne la longueur et la difficulté du chemin de la vie. De hautes haies d’ifs bordent le chemin des deux côtés et attirent naturellement le regard sur son tracé.

Le long du chemin, des pierres pointues nous invitent à nous arrêter, à réfléchir et à nous demander combien de fois nous nous sommes déjà retenus. Ce jardin est destiné à susciter la réflexion. Il montre clairement à quel point nous nous imposons souvent des limites, notamment en raison de fausses convictions telles que « je ne peux pas le faire ». En prenant conscience de cela, nous pouvons ouvrir la porte à de nouvelles possibilités et changer notre perspective sur les chemins que nous empruntons dans la vie.