Aller au contenu

Installations pérennisées

 

 

 

L’exposition LUGA – Luxembourg Urban Garden s’est clôturé en beauté le 18 octobre 2025 à Luxembourg-Ville et le 19 octobre 2025 à Ettelbruck. Après 182 jours d’exposition sur plus de 15 km de parcours en plein air, 80 jardins urbains, installations paysagères et artistiques, projets agricoles, un LUGA Art Trail et plus de 1 500 événements, la LUGA a su émerveiller le public. Elle a offert aux résidents et aux visiteurs un moment de détente et de bien-être, tout en les invitant à réfléchir collectivement à la manière dont nous souhaitons vivre ensemble et à la place que nous voulons accorder à la nature dans nos villes.

Si l’exposition éphémère est désormais clôturée, certaines installations continueront à faire vivre l’esprit de la LUGA au-delà de 2025. Plusieurs jardins urbains, aménagements paysagers et artistiques seront pérennisés par la Ville de Luxembourg, tandis que d’autres jardins seront repris sur de nouveaux sites. Ces installations bénéficient ainsi d’une seconde vie et offrent des espaces de détente pour le public.

D’autre part, dans le cadre du programme LUGA ReCycle, les plantes de l’exposition ont été redistribuées au grand public lors d’actions de distribution. Le matériel et les matériaux utilisés ont, quant à eux, été donnés ou vendus à travers un appel à manifestation d’intérêt, afin de favoriser leur réemploi.

Avec ces démarches, la LUGA réaffirme son ambition d’inscrire l’exposition dans une logique de durabilité, de circularité et de réemploi, afin que l’impact positif de la LUGA 2025 se poursuive bien au-delà de sa clôture.

Les jardins urbains et installations paysagères et artistiques pérennisés sur les sites de l’exposition LUGA

Le Cocon exploratif

Conception : Delphine Hardy LUGA, Fondation Pescatore : ce jardin urbain, est conservé par la Fondation Pescatore.

Greenwave

Lycée Josy Barthel Mamer : l’installation Greenwave imagée par les étudiants du Lycée Josy Barthel Mamer est conservée par la Ville de Luxembourg à son emplacement au cœur du parc municipal Edouard André.

Les Jardins de la Fédération Horticole Luxembourgeoise

Conception Fédération Horticole Luxembourgeoise,  LUGA asbl dans le parc municipal Edouard André : ces jardins sont conservés par la Ville de Luxembourg à leurs emplacements actuels.

 

L’arbre littéraire

Noé Barthel LUGA dans le parc municipal Edouard-André : Cette installation paysagère est conservée par la Ville de Luxembourg et conservée à son emplacement actuel.

La Roseraie Amélie

Service Parcs de la Ville de Luxembourg, Anne Claude Zuang LUGA, les associations Patrimoine roses pour le Luxembourg et Lëtzebuerg Rousefrënn, dans le parc municipal Edouard André : ce jardin est conservé par la Ville de Luxembourg à son emplacement actuel.

LUGA Culture Hub

Conception LUGA, ce lieu de vie est conservé dans son état par la Ville de Luxembourg à son emplacement actuel.

Plantes du Luxembourg

Lycée Technique Agricole Gilsdorf, Service Parcs de la Ville de Luxembourg au parc municipal Edouard André : ce jardin est conservé par la Ville de Luxembourg à son emplacement actuel.

LUGA Science Hub

Conception LUGA, ce lieu de vie est conservé dans son état par la Ville de Luxembourg à son emplacement actuel.

Herbularius

Conception : Delphine Hardy LUGA, Service Parcs de la Ville de Luxembourg et Niki Kirsch dans la vallée de l’Alzette : ce jardin est conservé par la Ville de Luxembourg à son emplacement actuel.

Le Chant de l’Alzette

Racine Carrée et Atelier Ty Maap, dans la vallée de l’Alzette : ce jardin international est repris par la Ville de Luxembourg et conservé à son emplacement actuel.

Racines du Futur

Atelier eem et Paysarchitectures, dans la vallée de l’Alzette : ce jardin international est conservé à son emplacement actuel.

Histoire(s) d’eau

Conception AREAL au Parc Mansfeld : La vague de Petrus est reprise par la Ville de Luxembourg et conservée à son emplacement actuel.

Tryptique

Conception Atelier du Vivant, dans la vallée de l’Alzette : ce jardin international est repris par la Ville de Luxembourg et conservé à son emplacement actuel.

Solum

Conception Atelier Faber dans la vallée de l’Alzette : ce jardin international est conservé par la Ville de Luxembourg à son emplacement actuel.

Endymion

Conception Studio SNCDA, au Parc Dräi Eechelen Kirchberg : ce jardin international est conservé par l’Administration des Bâtiments Publics à son emplacement actuel.

Jardins urbains et installations paysagères et artistiques intégralement reconstruits sur un autre emplacement

L'indiscret

Atelier Quand même, Art & Jardins Hauts-de-France dans le parc municipal Edouard André : ce jardin urbain a été déconstruit et sera entièrement reconstruit en tant qu’installation permanente pour le Festival international de jardins Hortillonnages Amiens, Art & Jardins Hauts – de – France 2026.

Les 10 jardins urbains des jeunes créateurs dans la vallée de la Pétrusse

Neufs des dix jardins urbains des jeunes créateurs ainsi que les deux terrasses en bois sont repris par la Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung et seront réaménagés dans leurs espaces verts. Le jardin urbain Wander Kautsch, par Eli.n.iki, est repris par la Ligue CTF pour leur cité jardinière comme initialement prévu par les concepteurs.

Un banquet dans une jardinière

IBLA, co-labor et natur&ëmwelt. Les bacs de culture sont réinstallés à leur emplacement d’origine dans les jardins de natur&ëmwelt à Kockelscheuer. Ce projet initié dans le cadre de la LUGA 2025 sera présenté dans plusieurs villes du sud du pays.

Urban Oasis

Atelier LOOS van Vliet, installé au cœur des rives de Clausen, dans la vallée de l’Alzette : ce jardin international est repris par les CFL – Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois dans le cadre du partenariat mobilité, et sera replanté sur différents sites des CFL.

Mobilier urbain et autres installations LUGA

Mobilier urbain

Le mobilier urbain de l’exposition LUGA installé dans la vallée de la Pétrusse est repris par la Ville de Luxembourg et conservé à son emplacement actuel.

Parterres de fleurs de l'exposition

Une partie des parterres de fleurs à la Fondation Pescatore, au parc Edith Klein et dans la vallée de la Pétrusse sont repris par la Ville de Luxembourg et conservés à leurs emplacements actuels.

LUGA ReCycle

Dans le cadre du programme LUGA ReCycle, plusieurs actions sont mises en place pour donner une seconde vie aux éléments de l’exposition, dans le respect de la charte éco-responsable LUGA. Les jardins urbains et installations paysagères ou artistiques sont repris pour être reconstruits sur de nouveaux sites. Les matériaux restants, ainsi que le matériel technique, sont donnés ou vendus à prix accessibles aux partenaires et associations. Les plantes issues des espaces fleuris sont redistribuées gratuitement au public, rencontrant un large succès. Enfin, le designer Noé Barthel crée du mobilier et des objets décoratifs upcyclés à partir des matériaux de l’exposition — notamment la signalétique — prolongeant l’esprit durable de la LUGA.