L’exposition LUGA – Luxembourg Urban Garden s’est clôturé en beauté le 18 octobre 2025 à Luxembourg-Ville et le 19 octobre 2025 à Ettelbruck. Après 182 jours d’exposition sur plus de 15 km de parcours en plein air, 80 jardins urbains, installations paysagères et artistiques, projets agricoles, un LUGA Art Trail et plus de 1 500 événements, la LUGA a su émerveiller le public. Elle a offert aux résidents et aux visiteurs un moment de détente et de bien-être, tout en les invitant à réfléchir collectivement à la manière dont nous souhaitons vivre ensemble et à la place que nous voulons accorder à la nature dans nos villes.
Si l’exposition éphémère est désormais clôturée, certaines installations continueront à faire vivre l’esprit de la LUGA au-delà de 2025. Plusieurs jardins urbains, aménagements paysagers et artistiques seront pérennisés par la Ville de Luxembourg, tandis que d’autres jardins seront repris sur de nouveaux sites. Ces installations bénéficient ainsi d’une seconde vie et offrent des espaces de détente pour le public.
D’autre part, dans le cadre du programme LUGA ReCycle, les plantes de l’exposition ont été redistribuées au grand public lors d’actions de distribution. Le matériel et les matériaux utilisés ont, quant à eux, été donnés ou vendus à travers un appel à manifestation d’intérêt, afin de favoriser leur réemploi.
Avec ces démarches, la LUGA réaffirme son ambition d’inscrire l’exposition dans une logique de durabilité, de circularité et de réemploi, afin que l’impact positif de la LUGA 2025 se poursuive bien au-delà de sa clôture.