IBLA, co-labor et natur&ëmwelt
Un banquet dans une jardinière
À votre avis, combien de terres arables consommez-vous vraiment ?
Au Luxembourg, un résident utilise actuellement près de 4000 m² de surface, dont une grande partie provient de l’importation. En revanche, si l’on répartissait les 1,6 milliard d’hectares de terres agricoles à l’échelle mondiale, chaque personne aurait accès à 2000 m². Cet espace suffirait à cultiver l’essentiel : pain, pommes de terre, fruits, légumes, ainsi que l’alimentation animale pour la viande, le lait et les œufs (sans oublier que l’alimentation des animaux est en partie issue des terres arables), sans négliger le tabac et le coton. Ce terrain agricole de 2000 m² existe réellement, près de la Maison de la Nature de Kockelscheuer, organisée par IBLA, natur&ëmwelt et co-labor.
IBLA (Institut fir Biologesch Landwirtschaft an Agrarökologie Luxembourg) est le centre de compétence pour la recherche et le conseil dans le domaine de l’agriculture biologique, de la viticulture biologique et de l’agroécologie au Luxembourg. Les domaines d’intérêt sont notamment la protection des ressources naturelles (eau, sol, climat) et de la biodiversité, l’évaluation de la durabilité, la préservation et l’amélioration de la fertilité des sols, les essais de variétés, le bien-être des animaux et l’optimisation de la rotation des cultures.
Depuis 40 ans, co-labor a pour objectif d’aider des personnes sans emploi à se réinsérer dans la vie professionnelle et sociale. Par le biais d’activités axées sur l’horticulture et l’alimentation biologique, co-labor vise à préserver et à reconstruire l’environnement qui, à son tour, permet aux gens de vivre et de travailler.
natur&ëmwelt oeuvre pour la sauvegarde de la biodiversité dans un paysage naturel et culturel varié, par la sensibilisation, le conseil, des actions pratiques, scientifiques et politiques et ceci au niveau local, national et international. natur&ëmwelt a.s.b.l. comprend 12.000 membres répartis dans des associations membres ainsi que 40 associations partenaires.
Il s’agit de 6 bacs jardinières de taille différentes, en acier cortène.
Les plantes sont des plantes potagères, des fruits (type baies) et des céréales.