Skip to content
#Jardins urbains

Jardin LUGA

Herbularius

Ce jardin revisite de manière contemporaine le jardin des simples, également connu sous le nom d’Herbularius, qui abritait autrefois une variété de plantes médicinales, aromatiques et condimentaires, dont les utilisations se combinaient souvent.

Son agencement s’inspire de sa position à l’embouchure de la Pétrusse et de l’Alzette. Il offre une diversité d’espaces, variés en hauteur et en exposition, créant des conditions idéales pour chaque plante et rapprochant ainsi la végétation des visiteurs. Les éléments traditionnels du jardin des simples tels que les plessis de bois, les parterres surélevés et les buis, sont ici réinterprétés de façon moderne.

Les plantes aromatiques constituent le cœur de ce jardin. Elles sont cultivées et sélectionnées avec passion au Luxembourg par la Famille Kirsch, maraîchers spécialisés dans les herbes aromatiques depuis plus de 40 ans. Elles seront accompagnées et mises en valeur par des plantes médicinales, florifères et mellifères, faisant de cet espace un lieu dédié à la santé, à la biodiversité et à l’éducation.

Ce jardin est conçu par Delphine Hardy, architecte paysagiste de la LUGA, en collaboration avec la Ville de Luxembourg et M. Kirsch, initiateur de l’exposition LUGA au Luxembourg.

Fascine en acier corten (hauteur variable), bordure séparative en acier, banc avec couverture bois.

Plantations aromatiques, plantations vivaces, haie basse buxus.

Partager