En explorant cette installation éco-acoustique à travers quatre stations d’écoute, les visiteurs sont sensibilisés aux paysages sonores fragiles et complexes, tant urbains que naturels. « Chants from a river » traite de l’interaction acoustique entre les poissons et autres organismes ainsi que des influences humaines dans les écosystèmes d’eau douce. « Voices from the ground » permet aux visiteurs d’écouter les sons de communication, d’alimentation et de déplacement des organismes du sol, ainsi que les émissions humaines. « Calls from trees » offre la possibilité de percevoir les propriétés acoustiques des arbres et les sons biologiques présents dans le bois mort. « Messages from a [Post]-Anthropocene » imagine le paysage de la Pétrusse plusieurs millénaires dans le futur, à travers trois scénarios.
Sam Erpelding (*1992, Luxembourg) est ingénieur du son, artiste sonore et éco-acousticien. En tant que guitariste électrique, il se produit dans diverses formations, notamment au sein du trio ARGON. Sous le pseudonyme Dankwart, Sam publie ses compositions en grande partie de manière indépendante, mais aussi sur différents labels.
Il a suivi des études d’ingénierie du son à la SAE de Vienne, durant lesquelles il a réalisé un documentaire sonore sur la réserve naturelle du Prënzebierg au Luxembourg. En 2018, il a achevé le cursus en Musique assistée par ordinateur et médias électroniques à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne, où il a développé le MoConZinth (Motor Controller-Zither-Synthesizer). En 2019, il a obtenu un master en Technologies des médias numériques à l’Université des sciences appliquées de St. Pölten, avec un mémoire portant sur une étude de paysages sonores ambisoniques dans le parc national des Donau-Auen.
En 2018, il a été artiste en résidence à la Kunsthalle Groß-Siegharts en Basse-Autriche, où il a présenté son installation sonore Prënzebierg. En 2020, il a remporté, avec l’artiste du langage Elif San, le Concours d’art radiophonique ORF-Ö1. Il est cofondateur du collectif artistique luxembourgeois D’Kréiennascht et membre, depuis 2021, du réseau d’art radiophonique de la Grande Région Radiôme.
Il poursuit actuellement un doctorat à l’Université privée Anton Bruckner à Linz, en collaboration avec l’Université de Salzbourg, dans le cadre duquel il mène des recherches dans les parcs nationaux Donau-Auen et Kalkalpen (Au).
“D’Kréiennascht” est un jeune collectif artistique luxembourgeois fondé en 2019 et basé à Pétange. Notre objectif principal est l’organisation de concerts et d’événements artistiques mettant en avant des artistes visuels, écrivain·e·s, performeur·euse·s et musicien·ne·s alternatifs, tant locaux qu’internationaux. Issu de longues années d’amitié, une partie des membres actuels du collectif organise des événements alternatifs depuis plus de dix ans. Il y a quelques années, nous avons décidé de fonder une association sans but lucratif afin de poursuivre notre passion. Aujourd’hui, nous sommes notamment connu·e·s pour notre festival annuel de jardin : Feier-fest.
Le collectif met un point d’honneur à concevoir ses événements en ayant recours à des méthodes artistiques de type « do-it-yourself » et upcycling. La valeur ajoutée réside dans l’originalité et le caractère unique du design visuel et conceptuel de chaque événement.
L’équipe mobilisée pour ce projet est principalement composée des membres suivants : Bob Erpelding, David Kartheiser, Xuan Nguyen, Tom Wagner, Jeremi Witte et Christof Hartkopf. En tant que président du collectif, Sam Erpelding assurera principalement la gestion du projet ainsi que la coopération avec EOMAIA sàrl-S.
Certains matériaux utilisés proviennent de bois récupéré sur de vieux meubles, pianos et radios. Dans certains cas, du bois neuf a également été employé pour garantir la stabilité. Chaque système électroacoustique se compose d’un lecteur audio, d’enceintes résistantes aux intempéries et de batteries rechargeables, alimentées par un système solaire.