La terre, l’eau, la lumière, ces éléments essentiels au fonctionnement de la nature sont gérés grâce à l’initiative individuelle du promeneur anonyme. Pour nourrir les légumes du potager, du compost est mis à disposition dans des bacs en bois ; l’eau fournie par le ciel est recueillie grâce au robinet placé au centre de l’installation. Un ensemble de miroirs réglables capte les rayons du soleil et permet aux plantes d’absorber les rayons UV. Le banc prolongé par un mur sec (refuge pour les insectes pollinisateurs) offre un lieu de repos, l’espace d’un instant. Le temps pour le promeneur de décider de sa contribution à la Nature qui, en retour, le nourrit : une symbiose possible.
Paysages Wagener-Kox combine plusieurs compétences (pépinière, entretien de jardins et conception paysagère) en mettant fortement l’accent sur son devoir de durabilité sociale et écologique. Depuis plus de quarante ans, l’entreprise s’engage, dans le respect constant de l’environnement, à créer des espaces et des paysages qui révèlent notre vraie nature, des atmosphères qui nous enchantent, ainsi que des environnements qui se fondent dans la vie quotidienne.
Matériaux : mur sec en pierre de Fontenoille, terreau régional (sans tourbe) (provenant de Bitbourg) et compost produit en pépinière.
Plantes : Myosotis sylvatica, Geranium phaeum, Centaurea montana, Anthriscus sylvestris, Achillea millefolium « Cerise Queen », Calamintha nepeta, Campanula glomerata, Persicaria bistorta « Superba », Geranium pratense, Knautia arvensis, Malva moschata, Foeniculum vulgare, petits arbres fruitiers, potager.
Les jardins de la Fédération Horticole Luxembourgeoise (FHL) offrent une magnifique vitrine du savoir-faire des entreprises et des professionnels du secteur horticole luxembourgeois à travers huit jardins insolites, conçus par sept pépiniéristes-paysagistes et un maraîcher dans le cadre de LUGA.
En tant que membre observateur de l’exposition LUGA, la FHL représente 448 petites et moyennes entreprises spécialisées dans l’aménagement paysager, la pépinière, la culture fruitière, le maraîchage et l’art floral, ainsi que dans la formation professionnelle et continue, et divers thèmes du droit des affaires, contribuant ainsi à la croissance de ce secteur dynamique et innovant.