La figure animale est un motif récurrent dans le travail d’Atelier Van Lieshout (fondé par Joep van Lieshout, né en 1963 à Ravenstein, vit et travaille à Rotterdam). En s’intéressant au rôle des animaux dans une société de plus en plus déconnectée de la nature, le travail du sculpteur néerlandais nous incite à repenser les fonctions, tant symboliques que concrètes, que nous leur attribuons.

Le Cri prend la forme d’un gallinacé qui semble dopé aux stéroïdes. Par sa taille et ses formes exagérées, il renvoie aux pratiques d’élevage industrielles, entièrement tournées vers le rendement et la performance. Bête de compétition aux allures grotesques, il incarne une vision où l’animal est, au mieux, un trophée. Par son titre, qui renvoie à l’un des tableaux phares de l’expressionnisme, il suggère par ailleurs une analogie entre souffrance animale et angoisse existentielle. Mais comme pour toutes les œuvres d’Atelier Van Lieshout, il appartient au spectateur de faire la part entre sérieux et ironie, provocation et trait d’humour.