Dans une société régie par des principes supposés universels, les œuvres de l’artiste luxembourgeoise Su-Mei Tse (née en 1973 au Luxembourg, vit et travaille entre Luxembourg et Berlin) expriment la subjectivité de toute expérience. Ses vidéos, installations et interventions poétiques font appel à notre sensibilité pour essayer de donner sens au monde qui nous entoure.

Gregor prend la forme d’une installation en deux parties inspirée du personnage principal de La Métamorphose, le célèbre roman de Franz Kafka. La sculpture d’un scarabée paralysé par un rocher évoque l’impuissance de l’individu face aux catastrophes qui le menacent. Image d’une société anxiogène, elle nous renvoie aux blocages, réels ou imaginés, qui nous conditionnent et nous empêchent de vivre pleinement notre vie.

La pancarte au pied de la montée vers le monument de la Gëlle Fra renvoie quant à elle à une œuvre de Yoko Ono en forme de billboard, photographiée par l’artiste dans les espaces publics de Berlin. En contrepoint du scarabée immobilisé par le poids d’un rocher, l’inscription vient nous rappeler les ressources insoupçonnées qui sommeillent en chacun de nous.