AI – Artificial Interweaving est un projet artistique qui aborde la problématique de la pollution plastique et rend l’invisible visible grâce à la participation du public.
Lors de LUGA 2025, une imposante structure métallique, équipée d’un rouleau de bandes en plastique recyclé — issues de bouteilles collectées localement — invitera les visiteurs à tresser une corde résistante aux intempéries et durable. Cette œuvre évolutive transformera l’espace extérieur de l’exposition en métamorphosant des déchets en art et en rendant le processus de recyclage transparent et concret.
En associant artisanat traditionnel et techniques de recyclage modernes, le projet encourage une participation active : les visiteurs pourront non seulement tresser eux-mêmes les bandes de plastique, mais également découvrir des méthodes de recyclage à travers leur propre geste artistique et des démonstrations.
Un important quartier textile longeait autrefois l’Alzette. Ce projet rend hommage au passé industriel de la ville tout en promouvant l’utilisation durable des ressources. En reliant passé, présent et avenir, il crée une communauté engagée pour la sensibilisation environnementale.
AI – Artificial Interweaving sera non seulement un point fort de l’exposition, mais aussi une plateforme de dialogue sur le développement durable en milieu urbain, démontrant que l’art et la conscience écologique peuvent aller de pair.