« AI – Artificial Interweaving » est un projet artistique qui aborde la pollution plastique et rend l’invisible visible grâce à la participation du public.

Lors de la LUGA 2025, une imposante structure métallique équipée d’une bobine de bandes plastiques recyclées – issues de bouteilles collectées au Luxembourg – invitera les visiteurs à tisser une corde résistante aux intempéries et durable. Cette oeuvre évolutive façonnera l’espace extérieur de l’exposition, transformant les déchets en art tout en rendant le processus de recyclage transparent et concret.

En mêlant artisanat traditionnel et techniques modernes de recyclage, le projet encourage une participation active. Les visiteurs pourront non seulement entrelacer des déchets plastiques, mais aussi découvrir les méthodes de recyclage par leur propre participation artistique et des démonstrations. Autrefois, un important quartier textile bordait la rivière de Luxembourg.

Ce projet rend hommage au passé industriel de la ville tout en promouvant une utilisation durable des ressources. En tissant un lien entre histoire, présent et futur, il crée une communauté engagée en faveur de la sensibilisation environnementale.

« AI – Artificial Interweaving » sera non seulement un clou de l’exposition, mais aussi une plateforme de dialogue sur le développement durable dans l’espace urbain – démontrant comment l’art et la conscience écologique peuvent aller bien ensemble.