Ce matin, la LUGA Asbl, représentée par sa coordinatrice générale Ann Muller, a été chaleureusement accueillie par Madame Yuriko Backes, ministre de l’Égalité des genres et de la Diversité, pour la signature officielle d’une convention portant sur la réalisation du projet « Soundgardening : Von Walzerköniginnen und Marschweibern ». Ce projet novateur, initié par la musicologue luxembourgeoise Danielle Roster, s’inscrit dans le cadre de la programmation de l’exposition LUGA– Luxembourg Urban Garden et témoigne d’une volonté commune de promouvoir l’inclusion et la diversité par le biais de l’art et de la culture.
Ce projet incarne l’engagement et l’ambition de la LUGA, qui prône entre autres des valeurs de diversité et d’égalité, de donner la voix aux artistes féminines et aux thèmes historiquement sous-représentés.
Danielle Roster est une musicologue et historienne de l’art luxembourgeoise, spécialisée dans la musique et le genre. Depuis janvier 2022, elle co-supervise avec Sonja Kmec le projet MuGi.lu (Music and Gender in Luxembourg), qui explore les activités musicales au Luxembourg du 19e au 21e siècle sous l’angle du genre. Ce travail de valorisation des femmes, historiquement sous-représentées dans la musique fait écho aux thématiques de la LUGA et s’intègre parfaitement dans le fil conducteur « Rendre visible l’invisible ».
La réalisation de ce projet ambitieux bénéficie du soutien et de la collaboration de nombreuses institutions luxembourgeoises :
Découvrez et vivez ce projet à l’occasion de l’exposition LUGA 2025 !