Aller au contenu

La LUGA, un évènement antigaspi

Catégorie

#Article

Partager

À travers son programme et ses évènements, l’exposition LUGA – Luxembourg Urban Garden, s’engage à sensibiliser le public aux enjeux du gaspillage alimentaire en mettant en avant des produits locaux, de saison et/ou biologiques ainsi que des pratiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Dans ce contexte, la LUGA se positionne comme un évènement « antigaspi », encourageant non seulement ses participants, mais également ses partenaires et prestataires à adopter des habitudes de consommation responsables, en particulier lors de grands évènements.

La campagne de sensibilisation « Antigaspi », lancée par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, vise à sensibiliser le public à l’impact du gaspillage alimentaire. Cette campagne est principalement motivée par le fait que 53% des déchets alimentaires au Luxembourg proviennent des ménages privés, tandis que 24% sont issus de la production, 12% de la restauration et 11% du secteur commercial. Le gaspillage alimentaire a également des implications environnementales majeures : 28% des terres agricoles sont gaspillées, sans parler de la consommation d’eau, qui s’élève à 250 km³ par an. De plus, 3,3 gigatonnes de gaz à effet de serre sont émises en raison de la production de denrées alimentaires qui finissent par être gaspillées.

Malgré la dimension écologique, il existe également une obligation morale de lutter contre le gaspillage alimentaire, sachant que 733 millions de personnes souffrent de la faim tandis qu’un tiers des denrées alimentaires mondiales est gaspillé. C’est dans ce cadre qu’est célébrée la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillage alimentaires, chaque 29 septembre. Instaurée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 2020, cette initiative a pour objectif de mettre en lumière l’enjeu mondial des pertes et du gaspillage alimentaire.

À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillage alimentaires, découvrez une série d’initiatives mises en place par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, dont les 8 règles d’or, visant à réduire le gaspillage alimentaire :

 

Les 8 règles d’or :

  • N°1 Acheter intelligemment
  • N°2 Donner une chance aux légumes moches
  • N°3 Ne pas interrompre la chaîne du froid
  • N°4 Ranger le frigo correctement
  • N°5 Stocker les aliments correctement
  • N°6 Vérifier la durée de conservation
  • N°7 Ne pas prendre de trop grosses portions
  • N°8 Réutiliser les restes de façon créative

 

Consultez le site www.antigaspi.lu pour plus d’informations.