Du mercredi 2 au dimanche 6 octobre 2024, la LUGA participera au Festival de la Francophonie à Paris sur le pavillon luxembourgeois de LuXembourg – Let’s make it happen, au stand N14, situé dans le Village de la Francophonie au CENTQUATRE-PARIS. Cet événement réunira les pavillons de nombreux pays francophones et permettra aux visiteurs de découvrir les différentes cultures des pays participants. Les visiteurs auront également la possibilité d’explorer les pavillons internationaux à l’aide d’un passeport fictif à tamponner !
Au cours de ces journées et soirées, les pavillons internationaux proposeront une expérience immersive dans une scénographie colorée, le tout gratuitement. Une programmation riche et variée sera proposée : théâtre, concerts, expériences immersives, arts numériques, photographie, cinéma, danse et performances hip-hop. Des rencontres avec des personnalités inspirantes et des spectacles de stand-up des meilleurs artistes francophones complèteront l’événement. Rejoignez-nous également pour la présentation de LUGA – Luxembourg Urban Garden par Mme Ann Muller, coordinatrice générale de la LUGA, le vendredi 4 octobre à 17h à l’Agora Écurie.
L’entrée est gratuite et des activités sont prévues pour les enfants et les adultes.
La francophonie désigne l’ensemble des pays et régions où le français est utilisé comme langue principale ou officielle, ainsi que les communautés francophones dans le monde. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui regroupe 88 États et gouvernements, joue un rôle central dans ce contexte. Selon l’Observatoire de la langue française, publié en 2018, il y a 321 millions de francophones sur les cinq continents. L’OIF a pour mission de promouvoir la langue française et les valeurs de paix, de coopération, de démocratie et de droits de l’homme par des actions culturelles, éducatives et économiques.
Cette année marque également le 70ᵉ anniversaire de l’accord culturel franco-luxembourgeois, signé le 8 février 1954. Cet événement témoigne de la tradition de coopération entre la France et le Grand-Duché, renforçant les relations culturelles dans des domaines variés tels que le spectacle vivant, les arts et le patrimoine. En tant que membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, le Luxembourg participe au Festival de la Francophonie afin de promouvoir de nouvelles formes de coopération, de soutenir les jeunes artistes et de renforcer les échanges culturels.
Nous remercions également LuXembourg – Let’s make it happen et l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Paris de nous avoir invités sur leur stand dans le cadre de la promotion de l’exposition LUGA en plein air prévue pour 2025.