Aller au contenu
#Jardins urbains

Fondation Pescatore

La serre des orchidées

La serre à orchidées de la Fondation Pescatore permet aux visiteurs de la LUGA d’admirer grand nombre d’orchidées tropicales, comme celles que Jean-Pierre Pescatore cultivait jadis dans les serres de son domaine à La Celle-Saint-Cloud près de Paris.

Ce projet d’une envergure exceptionnelle sera organisé afin de rappeler et d’honorer les mérites du plus grand collectionneur et cultivateur d’orchidées d’Europe du milieu du 19e siècle, Jean-Pierre Pescatore, originaire de la ville de Luxembourg. Une partie de sa collection de plus de 2.000 plantes sera ainsi reproduite dans une serre posée sur un endroit très emblématique: le terrain de sa fondation qui accueille aujourd’hui un établissement de bienfaisance pour personnes âgées et qui avait été le terrain d’une des premières expositions d’horticulture du Luxembourg il y a exactement 150 ans, en 1875.

Saviez-vous qu’au milieu du 19e siècle, la plus grande collection privée d’orchidées en Europe appartenait à un Luxembourgeois ?

Il s’agit de Jean-Pierre Pescatore (1793-1855), homme d’affaires et philanthrope luxembourgeois. Il est surtout connu pour avoir financé la Fondation Pescatore, la maison de repos située à la Ville de Luxembourg. Émigré à Paris en 1837, il acquiert le  Château de La Celle-Saint-Cloud en 1844, où il crée, entre autres, une célèbre serre à orchidées abritant plus de 2 000 orchidées, dont plus de 700 variétés différentes, attirant toute la haute société parisienne. L’empereur Napoléon III (neveu de Napoléon Ier) et l’impératrice Eugénie figurent parmi les visiteurs.

© Paul Pescatore
Une carte postale (vers 1910) du château de La Celle-Saint-Cloud, montrant à gauche une serre à orchidées et à droite une orangerie.

Jean-Jules Linden (1837-1898), également né au Luxembourg, dont Jean-Pierre Pescatore était le principal mécène, lui fournit plusieurs espèces d’orchidées découvertes en Amérique centrale lors de ses expéditions, comme les Lüddemannia Pescatorei ou Uropedium Lindenii. Linden publia également une iconographie de la collection de ses orchidées intitulée Pescatorea, consultable à la bibliothèque nationale du Luxembourg.

La Fondation J.-P. Pescatore située en plein coeur de la ville est une institution plus que centenaire, pionnière des maisons de retraite, dont l’origine de sa création relève des dispositions testamentaires de Jean-Pierre Pescatore qui ouvraient la voie à la construction d’un établissement de bienfaisance sur le territoire de la Ville de Luxembourg.

L’Amazone Orchidées, forte de 40 ans d’expérience, est spécialisée dans l’hybridation des orchidées, c’est-à-dire la création de nouvelles variétés. L’entreprise se consacre aux orchidées depuis 1980 et cultive près de 1500 espèces et variétés. Ces dernières sont régulièrement présentées lors d’expositions à travers l’Europe. La serre sera aménagée par le spécialiste en orchidologie et horticulteur Gérard Schmidt de L’Amazone orchidées.

 

Partager