L’arboretum LTEtt est un trésor de biodiversité composé d’environ 1000 plantes ligneuses locales et étrangères. Les collections de variétés de sureau et d’aubépine comptent parmi les plus vastes de ce type en Europe. Le « sentier des arbres climatiques » est considéré comme une particularité avec une sélection d’« arbres climatiques » dont la tolérance à la sécheresse et à la chaleur est testée. Des variétés d’érables indigènes ainsi que des cerisiers, des pommiers et des frênes d’ornement constituent une banque de gènes vivante.

Certaines d’entre elles étaient déjà considérées comme éteintes ou ne sont plus présentes en Europe qu’en très peu d’exemplaires. Ils constituent la base du « Lost Cultivar Project », qui doit garantir la conservation des variétés tombées dans l’oubli. Depuis 2022, l’arboretum fait partie du LTEtt, sert à des fins pédagogiques et scientifiques et est ouvert à tous les visiteurs intéressés.

L’arboretum du Lycée Technique d’Ettelbruck (LTEtt) s’étend sur une superficie totale de 5 ha. Environ 1000 arbres et arbustes différents y sont plantés. Le site se compose des zones « Arboretum Haart », « Arboretum New Haart » ainsi que « La Pépinière ».