The Living Pyramid est une œuvre conçue comme un jardin de plantes à fleurs monumental et occupera l’esplanade du Park Dräi Eechelen de mai à octobre 2025. Elle a déjà été réalisée dans le Socrates Park à New York en 2015, et dans le cadre de la Documenta 14 à Kassel, en Allemagne, en 2017.
La création d’une œuvre d’art qui incarne notre habitat naturel et ses processus prend une dimension unique grâce à l’implication des communautés locales du Luxembourg. Des charpentiers qui fabriquent des plates-bandes à structure pyramidale aux bénévoles qui plantent et entretiennent la flore, l’effort communautaire insuffle la vie au projet dans le parc.
« Cette nouvelle œuvre The Living Pyramid est à la fois un matériau végétalisé, mais aussi une nouvelle approche. Transformée en floraison, la pyramide se renouvelle, tout comme l’évolution le fait pour notre espèce. L’angle rigide devient un arc pour atteindre ce qu’il désire et doit atteindre.
The Living Pyramid fait entrer les mathématiques et la vie végétale dans une merveilleuse harmonie : la précision et la stabilité de l’ingénierie se mêlent aux changements quotidiens de la croissance et de la survie. Elle aborde la question de la faim dans le monde et la menace d’un dépassement de nos ressources sans une meilleure planification – ou plantation. Encore une fois, mon obsession pour le mélange de la nature et de l’intellect humain, visualisant des forces opposées jouant en harmonie, créant le puissant paradoxe qui gouverne cette forme d’art et lui donne sa force.
Il ne s’agit pas seulement de planter, mais de semer le paradoxe – un édifice structuré de terre et de céréales, non pas dans une ferme ou dans un champ, mais au cœur d’une ville animée. C’est semer la graine dans le sol et dans les esprits. » Agnes Denes
Capsule temporelle : Dans le cadre de la présentation de The Living Pyramid, une capsule temporelle sera enterrée dans les bois entourant le Park Dräi Eechelen. Vous êtes invité·e·s à participer à ce projet en remplissant le questionnaire en ligne et en le renvoyant à livingpyramid@mudam.com.
Un projet réalisé en collaboration avec le Mudam Luxembourg.