Skip to content

Conférence de presse LUGA 07.05.2024

Catégorie

#Article

Partager

Un an avant l’ouverture officielle de l’exposition, la LUGA asbl a révélé les esquisses des jardins urbains, les installations paysagères et artistiques, les projets agricoles, les lieux de vie et la programmation évènementielle de la LUGA.

 

En présence de :

Madame Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture
Madame Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg
Monsieur Bob Steichen, bourgmestre de la Ville d’Ettelbruck
Madame Ann Muller, coordinatrice générale LUGA

 

Le parcours LUGA se révèle avec des thèmes spécifiques tissés en filigrane sur chaque site.

Dans le parc municipal de Luxembourg-ville, des installations et aménagements créés spécialement dans le cadre de l’exposition LUGA, emmèneront les visiteurs dans un univers enchanté, rempli de découvertes et d’émerveillement.

Les jardins et les installations placés dans la vallée de la Pétrusse incarneront un avenir fertile en opportunités et une valorisation du macro- et microcosme, invisibles à l’œil nu mais présents dans la nature de la vallée.

Inspiré par la beauté naturelle de la vallée de l’Alzette et de son passé historique, la LUGA proposera au visiteur d’aborder les thèmes de l’art et du dialogue à travers des jardins urbains impressionnants destinés à changer la perception des espaces en ville.

Le Kirchberg représente le « quartier européen » du Grand-Duché. Sur ce site, la LUGA présentera des installations paysagères et artistiques, contemporaines et innovantes, en écho avec ce quartier. Les visiteurs pourront également découvrir le Kuebebierg avec sa ferme urbaine surprenante et innovante.

La LUGA Nordstad, et notamment la Ville d’Ettelbruck, accueille chaque année depuis plus de 40 ans la Foire Agricole Ettelbruck qui permet aux consommateurs et aux producteurs locaux d’interagir et d’échanger des idées. La LUGA Nordstad comportera également un vaste volet expliquant le fonctionnement des champs d’essais à Bettendorf et fera découvrir aux intéressés le Lycée Technique Agricole à Gilsdorf, une institution importante pour la formation dans les domaines de l’agriculture, de l’horticulture, de l’environnement naturel et de la mécanique. En 2025, les visiteurs de la LUGA pourront découvrir le « Sentier Urbain Agricole » à Ettelbruck.

Les jardins urbains du parcours LUGA

Placés sous le thème « rendre visible, l’invisible », les jardins urbains éphémères installés tout au long du parcours LUGA favoriseront la rencontre entre l’homme et la nature en milieu urbain, valoriseront des espaces en friche, mettront en lumière le patrimoine existant et s’engageront dans une réflexion axée sur la durabilité et l’économie circulaire. Ces créations paysagères seront à la fois porteuses de solutions concrètes, durables et orientées vers l’avenir.

Les installations paysagères et artistiques du parcours LUGA

Le parcours artistique imaginé par le curateur allemand Markus Ambach, Show the Unshow, See the Unseen, dévoilera une multitude d’œuvres et d’interventions artistiques.

Life on the verge, l’installation de Léon Kluge, un paysagiste sud-africain, designer et amoureux des plantes, emmènera les spectateurs dans le monde inconnu et mystérieux de la vallée de la Pétrusse en rendant visible l’invisible grâce à son incroyable jardin.

The Lower World, par l’artiste écossaise Susan Philipsz, est une installation sonore développée spécifiquement pour l’Aquatunnel qui passe sous la Ville-Haute de Luxembourg-ville.

The Living Pyramid, par l’artiste hongroise Agnes Denes, fera entrer les mathématiques et la vie végétale dans une merveilleuse harmonie. Ce projet sera réalisé en collaboration avec le Mudam Luxembourg.

La LUGA asbl s’est associée à la Ville de Luxembourg pour réaliser un jardin laboratoire au Parc Mansfeld s’articulant autour des deux projets lauréats retenus lors d’un concours d’idée. Le bureau d’architecture paysagère luxembourgeois Areal réalisera un jardin éphémère qui a pour but de tester les idées futures du parc afin d’étudier ce qui convient le mieux aux visiteurs et réfléchir à la manière dont ce lieu plein de potentiel pourra être développé à l’avenir.

Lieux de vie : les Hubs sur quatre sites LUGA

Le Culture Hub, situé dans le parc municipal, sera un lieu de rencontre et de détente où les visiteurs pourront profiter d’une restauration locale et saisonnière savoureuse, mais aussi assister à une programmation d’évènements variés tout au long des 6 mois de la LUGA.

Le Science Hub, situé dans la vallée de la Pétrusse, sera conçu comme un laboratoire de recherche, d’éducation, d’expérimentation et un espace d’exposition.

Le Luga Lab, situé au cœur du parc Odendahl, dans le Pfaffenthal, sera une structure installée en plein air conçue comme un lieu de rencontre entre les visiteurs et les résidents, les associations et initiatives locales, les professionnels et les acteurs municipaux pour favoriser les interactions et la vie en communauté.

Finalement, l’Agriculture Hub à la Nordstad se présentera comme un pavillon installé devant la « Däichhal » à Ettelbruck et accueillera un centre d’information pour les visiteurs et un espace pour des ateliers, des conférences, des expositions et des évènements de dégustation de produits alimentaires régionaux, locaux et saisonniers durant l’exposition LUGA Nordstad.

Les projets agricoles du parcours LUGA

La ferme urbaine au Kirchberg
Le Fonds Kirchberg a développé un schéma d’urbanisation pour le quartier en développement du Kuebebierg qui sera aménagé dans les prochaines années et aura comme objectif de relever plusieurs grands défis sociaux, environnementaux et économiques. De vastes espaces sont prévus pour l’implantation d’une ferme urbaine qui permettra diverses activités agricoles multifonctionnelles. Pendant la LUGA, une programmation variée sera proposée en collaboration avec les maraîchers Axel Barreau et Aurélien Galodé, responsables de la mise en place et de l’exploitation de la ferme urbaine.

Les projets agricoles à la Nordstad

Avec son installation d’aquaponie, le Fësch-Haff présentera une méthode de culture alternative pour les fruits et légumes hors-sol ainsi qu’un changement de mentalité et sociétal dans notre système d’approvisionnement alimentaire.

Les Däichwisen à Ettelbruck sont connues pour accueillir chaque année la Foire Agricole d’Ettelbruck. Une large programmation sera prévue lors de cet évènement. Seront également à découvrir des projets agricoles comme une plantation de « superfoods », le biochar et des expositions de photos sur la vie des agriculteurs.

162 jours de programme pour vivre l’expérience LUGA !

La LUGA révèle les grandes lignes de la programmation prévue en 2025 dont quelques évènements phares tels que le vernissage de l’exposition – journée des professionnels, qui se tiendra le 7 mai 2025 à Luxembourg-ville, le Festival LUGA Ville de Luxembourg le 10 mai et le Festival LUGA Nordstad le 11 mai qui marqueront le début des festivités et de la programmation LUGA et enfin le Closing Festival LUGA le 18 octobre, qui aura lieu en matinée à la Nordstad et l’après-midi à Luxembourg-ville pour clôturer la LUGA avec une journée riche en évènements.

Durant les 6 mois de l’exposition, le programme LUGA, en collaboration avec de nombreux partenaires, proposera plus de 1000 évènements.

À propos de la LUGA
LUGA – Luxembourg Urban Garden est une exposition de jardins urbains, d’aménagements paysagers et agricoles et de lieux de vie organisée de mai à octobre 2025 au Luxembourg. Un évènement « Antigaspi » et sans pesticides pour aborder et réfléchir sur l’écologie urbaine, le changement climatique et l’économie circulaire. Il est organisé avec le soutien financier du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, la Ville de Luxembourg, en partenariat avec la Nordstad – Ville d’Ettelbruck et en étroite collaboration avec la Fédération Horticole Luxembourgeoise.

Le gaspillage alimentaire est un défi éthique, économique et écologique. Voilà pourquoi la LUGA sera officiellement un évènement « Antigaspi » et appliquera des mesures permettant de réduire le gaspillage de nourriture lors des manifestations lors desquels des denrées alimentaires seront servies.