Une quinzaine de cabanes insolites et cachées dans les endroits reculés du parc sont conçues dans le cadre du « Festival des cabanes », organisé par le Service National de la Jeunesse (SNJ), l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs‑Conseils (OAI) ainsi que la LUGA.
Le Festival des Cabanes est un concours de construction et de créativité en architecture qui a été initié par le Service national de la jeunesse (SNJ) et l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-conseils (OAI).Des groupes de jeunes entre 12 et 26 ans seront invités à développer et à construire un projet de cabane temporaire autour du thème « Rendre visible, l’invisible ». La 5e édition aura lieu dans le cadre de la LUGA 2025 – Luxembourg Urban Garden.
Le concours a pour objectif principal de regrouper des jeunes issus de différents milieux autour d’un projet commun et de leur offrir l’opportunité de s’exprimer de manière créative et de vivre ainsi de nouvelles expériences. En plus, le festival vise à sensibiliser les jeunes à la construction durable, à promouvoir les métiers artisanaux et à permettre de découvrir les professions d’architecte et d’ingénieur-conseil.
Ces installations éphémères reprennent les thèmes LUGA tels que l’écologie et la durabilité. Ces cabanes colorées, ludiques, originales et faites de matériaux en grande partie recyclés, sont à visiter pendant quelques semaines lors de l’exposition LUGA.
Programme du Festival des cabanes
16-18 juillet 2025 : Camp de construction des cabanes sélectionnées
18 juillet 2025 : Vernissage du circuit des cabanes
18 juillet au 3 aout 2025 : Festival des Cabanes : exposition
Jury de la sélection 2025 : Nathalie Schirtz (SNJ), Cassandra Provenzano (VdL), Jean-Claude Welter (OAI), Ricardo Da Silva (IFSB), Ilia Voulgari (metaform), Christophe Visscher (Graffiti – Jugendsendung), Pit Devillet (Jonk Handwierk).