En passant sous une arche métallique, vous entrez dans un jardin qui éveille tous les sens. Les roses de Luxembourg commencent à embaumer l’air à la fin du mois de mai. Les plantes comestibles offrent un décor différent selon la saison. Les fruits des buissons et ceux des plates-bandes surélevées sont prêts à être cueillis. Le petit coin, avec ses deux chaises, vous invite à vous asseoir et à profiter du moment. L’utilisation de matériaux régionaux réduit les distances de livraison, ce qui est bon pour l’environnement. Un grand arbre noueux offre de l’ombre. L’éclairage indirect crée un coin romantique. Le houblon grimpe sur les côtés pour créer un espace intime. Le parterre surélevé, construit en pierre naturelle, offre un accès facile aux fruits du jardin grâce à sa hauteur.
Depuis 1980, la famille Becker s’occupe de plantes. D’un éleveur de roses privé en activité secondaire, l’entreprise s’est transformée après la Seconde Guerre mondiale en pépinière fruitière. Aujourd’hui, la Bamschoul Becker, à Steinsel, propose un excellent programme pour le jardin : des plantes, des terres, des produits de soins ainsi que des articles décoratifs sont disponibles à la vente à la pépinière sur le plateau de Steesel. L’offre est complétée par le département de planification et les équipes d’exécution.
Les jardins de la Fédération Luxembourgeoise Horticole (FHL) offrent une magnifique vitrine du savoir-faire des entreprises et des professionnels du secteur horticole luxembourgeois à travers huit jardins insolites, conçus par sept pépiniéristes-paysagistes et un maraîcher dans le cadre de LUGA.
En tant que membre observateur de l’exposition LUGA, la FHL représente 448 petites et moyennes entreprises spécialisées dans l’aménagement paysager, la pépinière, la culture fruitière, le maraîchage et l’art floral, ainsi que dans la formation professionnelle et continue, et divers thèmes du droit des affaires, contribuant ainsi à la croissance de ce secteur dynamique et innovant.