Dans son travail récent, Roland Boden (né en 1962 à Dresde, vit à Berlin) s’intéresse aux pneumopteria (littéralement : « baleines célestes »), une espèce animale selon toute vraisemblance éteinte. Dans une exposition et publication érudite, l’artiste et chercheur allemand a minutieusement recensé toutes les apparitions historiques de cette créature insaisissable.
Le Pavillon de la Promesse céleste est une reconstruction schématique d’un édifice jadis situé dans le jardin impérial Yuanmingyuan, détruit et pillé par les troupes britanniques et françaises en 1860. Selon divers témoignages, il aurait contenu un énorme vacuolithe prouvant l’existence des pneumoptères.
La reconstitution du pavillon a pour origine la découverte, dans une collection privée au Luxembourg, d’un fragment de ce vacuolithe, qui est ainsi de nouveau rendu accessible au public. Le visiteur y trouvera également un diorama représentant la tentative, faite en 1863 dans la ville chinoise de Tiaodengzhen, pour faire atterrir un de ces « Léviathans des cieux » sur une plateforme spécialement construite à cet effet.
Avec le soutien du Service Parcs de la Ville de Luxembourg