Aller au contenu
#Jardins urbains

LOLA Landscape Architects, 2001, 51N4E

Water Forum

Water Forum a pour mission de revitaliser la Vallée de l’Alzette en servant de jardin expérimental de purification de l’eau et de forum, destiné à inspirer le dialogue et l’action.

Ce jardin urbain installé dans cette vallée historique, artère bleue vitale au sein de la Ville de Luxembourg, place la fragilité de la rivière ainsi que l’urgence de sa restauration au centre de son projet narratif. Grâce à des techniques de purification innovantes, un flux d’eau permettra de purifier l’eau de la rivière pour la rendre saine et dépolluée. Ce projet aspire à être le catalyseur de changements, où l’espace aquatique agit comme un lieu d’engagement, de réflexion et de dialogue sur la qualité de l’eau et ses implications plus larges pour la vie de la communauté ainsi que pour les écosystèmes naturels. Il s’agit d’une déclaration sur le pouvoir de la conception qui vise à combler les lacunes pour concilier besoins écologiques et vie urbaine, invitant les visiteurs à imaginer un avenir où les rivières ne sont pas seulement des plans d’eau, mais font aussi partie intégrante de nos communautés.

 

LOLA étudie et conçoit les transitions spatiales des LOst LAndscapes. Avec des idées réfléchies et des interventions ciblées, ils visent à concevoir des lieux remarquables qui sont beaux, surprenants et prospères. L’ajout d’expériences uniques et mémorables est la clé de tous leurs projets. En combinant la recherche, l’expérimentation et la conception, LOLA associe la connaissance des paysages et des écosystèmes aux idées contemporaines sur les personnes, l’espace et la nature. LOLA conçoit des espaces publics tels que des parcs et des places, travaille sur des plans de réaménagement en ville et à la campagne, développe des stratégies de transformation du paysage et effectue des recherches spatiales. Fondé en 2006 par les architectes paysagistes Eric-Jan Pleijster, Cees van der Veeken et Peter Veenstra, leur siège à Rotterdam (Pays-Bas) et leur bureau régional à Shenzhen (Chine) sont composés de 40 membres, allant d’architectes paysagistes aux architectes et concepteurs urbains. En tant que concepteurs ayant une approche intégrée des projets, ils s’associent continuellement à d’autres bureaux et institutions possédant des connaissances et une expérience spécifiques. LOLA travaille aux Pays-Bas et dans le monde entier pour des gouvernements, des provinces, des municipalités, des organisations non gouvernementales et des développeurs de projets. Leurs travaux ont été récompensés par de nombreux prix tels que WAF China, WLA Honour, le prix Rooftop of the Year et le prix d’excellence de l’AAPME.

Après Luxembourg in Transition et Luxembourg Ceinture Verte, LOLA Landscape Architects, 2001, et 51N4E s’associent pour la troisième fois au Luxembourg. Leur ambition est de développer la vision de l’objectif zéro carbone du Luxembourg, en mettant l’accent sur la transition écologique.

Utilisation de matériaux d’origine locale qui sont directement liés à l’écosystème humain de l’Alzette. Les matériaux les plus lourds, comme les poutres et les maxiblocs, seront loués pendant la durée de l’exposition. L’installation contiendra des éléments tels que : poutres en acier d’ArcelorMittal, plantation de phytoremédiation, sable de stabilisation, panneaux photovoltaïques Buffadini, éléments d’assise fabriqués à partir de foin récolté localement.

Partager