Aller au contenu
#Jardins urbains

Atelier Faber

Solum

Solum est une installation spatiale et paysagère interpellant le promeneur sur l’importance de la perméabilité des sols dans la gestion du cycle de l’eau.

À l’emplacement d’un ancien puit de la ville de Luxembourg, l’œuvre valorise la reconquête progressive des sols inertes par le vivant qui lui redonne son caractère poreux, essentiel dans la lutte contre les sècheresses et les inondations. L’installation superpose par strate un bandeau de roseaux, allégorie des zones humides, sur des piliers en grès du Luxembourg, pierre ayant permis la constitution de l’aquifère la plus importante du Luxembourg, fabriquant ainsi un paysage archaïque et premier, valorisant la nature présente sur le site.

Alliant art, architecture et conscience écologique, Luca Antognoli et Gabriel Pontoizeau de l’Atelier Faber conçoivent des œuvres in situ qui invitent à réfléchir sur notre environnement et notre histoire. Leurs installations, incarnant des enjeux écologiques ou patrimoniaux, visent par l’expérience spatiale qu’elles proposent à rendre perceptible la magie du réel. Chacune de leurs œuvres s’empare d’un matériau extrait du paysage, choisi pour ses propriétés plastiques, symboliques et écologiques. Leur mise en œuvre poétique est pensée par les deux artistes et architectes à partir de gestes premiers et archaïques.

Luca Antognoli et Gabriel Pontoizeau ont créé l’Atelier Faber à Paris en 2019 pour travailler sur les relations entre l’art, l’architecture et l’environnement.

De 2013 à 2018, Luca Antognoli a travaillé pour l’architecte Pascale Guédot. Depuis septembre 2019, il enseigne le projet à l’ENSA Paris Belleville.

Gabriel Pontoizeau s’est formé au sein de l’atelier Peter Zumthor en Suisse et de Go Hasegawa au Japon. Depuis 5 ans, il enseigne à l’école d’architecture de Paris-Belleville et de de Paris-La Villette.

 

Le projet prend parti de s’articuler autour de la richesse végétale et de la dynamique esthétique et fonctionnelle de la flore présente sur le site témoignant d’une reconquête végétale suite à l’abandon d’activité humaine.

Cette flore riche et diversifiée s’est développée seule, sans accompagnement humain, sans arrosage, et constitue par définition la palette végétale la plus adaptée et résistante aux conditions pédoclimatiques du site. L’intervention paysagère visera à accompagner cette flore en densifiant la strate arbustive, les vivaces annuelles rudérales de terrains riches en azote, les graminées et annuelles de terrain sec.

La structure est composée de roseaux et de grès du Luxembourg.

Partager