Le lancement des chantiers des constructions éphémères de l’exposition plein air Luxembourg Urban Garden (LUGA) a été marqué ce jeudi 21 novembre 2024 par un premier coup de pelle inaugural dans la vallée de la Pétrusse, où seront installés les dix jardins urbains imaginés par les Jeunes Concepteurs.
Le moment officiel a eu lieu à l’emplacement du jardin urbain numéro 4, Le Portail de Naile Arslan, en présence de Madame Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, de Madame Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Monsieur Maurice Bauer, premier échevin de la Ville de Luxembourg et de Madame Ann Muller, coordinatrice générale de la LUGA.
« Le Portail est une structure en bois durable qui met l’accent sur la réutilisation et la biodiversité. Ce portail d’un vert éclatant incarne la durabilité et s’inspire des arches de la nature. Représentant un passage vers quelque chose de nouveau, ce concept illustre comment le développement urbain peut être réalisé en accord avec la nature. Il invite à un voyage transformateur, éveillant à l’importance de l’harmonie avec notre environnement. »
Ce premier coup de pelle symbolique marque le début des préparatifs de l’évènement très attendu au Grand-Duché de Luxembourg, qui transformera les espaces urbains en véritables havres de biodiversité et de créativité, alliant des jardins urbains, des installations paysagères et artistiques, de même que des projets agricoles et des lieux de vie du 7 mai au 18 octobre 2025.
De gauche à droite : Madame Ann Muller, coordinatrice générale de la LUGA, Madame Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Madame Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, Monsieur Maurice Bauer, premier échevin de la Ville de Luxembourg lors de l’inauguration officielle du lancement des chantiers des constructions éphémères de la LUGA dans la vallée de la Pétrusse.
©VDL Tom Jungbluth
Nous adressons nos plus sincères remerciements au Conseil d’Administration de l’asbl LUGA, notamment son président Pierre Schmitt ainsi que son vice-président Gerber Van Vliet, pour leur présence et leur soutien. Nous remercions également la Fédération Horticole Luxembourgeoise, membre observateur de la LUGA, représentée par son président Ernest Brandenburger, la responsable administrative Josiane Walentiny et le membre du comité Patrick Wester.
Un grand merci à l’ensemble des architectes paysagistes, qui prennent part à l’exposition LUGA en 2025 avec des créations éphémères insolites, à devourir en 2025. Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir et promouvoir le savoir-faire des différents pays européens. Un remerciement particulier à Julie Chirol, paysagiste DPLG, qui a conçu le jardin urbain Jardin Partage, ainsi qu’à Cassandra Provenzano et Nadine Weirich, architectes paysagistes, conceptrices de Le Jardin Germinatif, pour leur présence à l’occassion de cette inaugration.
Une mention spéciale au Service Parcs de la Ville de Luxembourg pour leur aide précieuse et leur engagement. Leur contribution est essentielle au succès de ce projet ambitieux.
Enfin, un immense merci à Niki Kirsch, initiateur de l’exposition LUGA au Luxembourg.
Un grand merci aux entreprises de construction locales qui valorisent le savoir-faire unique des métiers verts luxembourgeois en contribuant à la réalisation de cette exposition. Grâce à leur expertise et leur engagement, la LUGA prendra vie de manière innovante et durable, notamment grâce à Karp-Kneip, GOCA, Safety Group, Ecopaysages, Vereal, Ernst & Partner, Blumenthal Jardinage et Hydroculture, ainsi que Schroeder Associés.