C’est dans une ambiance conviviale et engagée que le LUGA Lab a été officiellement inauguré au cœur du parc Odendahl. L’événement s’est déroulé en présence de Madame Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, de Madame Simone Flammang, vice-présidente de l’Œuvre nationale, de Monsieur Pierre Schmitt, président de la LUGA, ainsi que de Madame Pelagia Baxevani, chargée de projet du LUGA Lab, et Monsieur Christophe Mann, du Service Intervention sociale de la Ville de Luxembourg.
Conçu comme bien plus qu’un simple espace d’activités, le LUGA Lab se veut un lieu inclusif, intergénérationnel et interculturel, qui favorise la solidarité, le partage et le vivre-ensemble. Il a pour mission de renforcer le lien social, de lutter contre l’isolement et de sensibiliser les citoyen·ne·s aux enjeux écologiques de manière ludique et participative.
Parmi les nombreuses initiatives proposées, les visiteurs peuvent prendre part à des ateliers de jardinage, des animations culturelles, des rencontres citoyennes, ou encore des moments de danse et de création collective. La programmation variée et accessible à toutes et tous met en lumière les talents locaux et les projets portés par les structures sociales du territoire.
À l’occasion de la LUGA, le public est également invité à découvrir l’exposition photographique « Nature et Infrastructures » de l’artiste Andrés Lejona, présentée par le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité.
Le LUGA Lab est le résultat d’un partenariat entre la Ville de Luxembourg (Service Intervention sociale) et l’Œuvre nationale, deux acteurs engagés dans le soutien de projets à fort impact social.
Symbole de cette belle collaboration, un arbre a été planté à proximité du mini potager du LUGA Lab. Ce geste illustre la volonté de laisser une empreinte durable dans le parc Odendahl. L’arbre grandira ici, tout comme les idées, rencontres et expériences qui naîtront dans ce lieu d’échange et de transformation.