13.09.2025 | 14:00 - 20:00
Fort Obergrünewald, Parc des Trois Glands
Listening Along the Edge
Multi-Perspective Sound Performances & Installation
Conçu comme un événement satellite du Pavillon Luxembourgeois de la Biennale de Venise, Listening Along the Edge propose de poursuivre l’exploration sonore sous la forme d’un festival et d’une installation sonore, dans le fort d'Obergrünewald.
Catégorie
#Concert
#Conférence
#Festival
#Workshop
Format
#Concert
#Conférence
#Festival
#Workshop
Publics
Toute la famille
Langue
Anglais
Français
Partenaires
Le Pavillon du Luxembourg à la 19e Exposition Internationale d’Architecture – La Biennale di Venezia nous invite à fermer les yeux et à écouter activement. L’installation Sonic Investigations opère un changement radical depuis le visuel : elle propose une cartographie de divers environnements exclusivement à travers le son.
Conçu comme un événement satellite du Pavillon au Luxembourg et s’inscrivant dans le cadre de la LUGA, Listening Along the Edge poursuit cette exploration sonore sous la forme d’un festival et d’une installation sonore. Installé dans l’ancien fort d’Obergrünewald, au Parc des Trois Glands du Kirchberg, l’événement invite à porter l’attention sur les environnements bâtis et naturels qui nous entourent, rendant ainsi audible l’invisible.
Sous la forme d’une installation sonore spécifique en dialogue avec le fort, la forêt de Grünewald et l’architecture contemporaine de la ville, Ecotonalities: No Other Home Than the In-Between de Ludwig Berger constituera le cœur de l’événement. Créée pour le Pavillon luxembourgeois à la Biennale de Venise, cette pièce sonore revient sur le territoire où elle a été enregistrée, sensibilisant les auditeur·rice·s aux frictions et aux coexistences de leur environnement.
Une scénographie modulable et accueillante accueillera une série d’Interludes qui ponctueront l’installation par des interventions performatives et réflexives, menées en collaboration avec des acteur·rice·s locaux·ales et internationaux·ales issu·e·s de disciplines variées. En mettant l’accent sur une écoute multi-perspective, chaque activation générera un dialogue singulier entre l’œuvre sonore, les performeur·euse·s, les auditeur·rice·s et leur environnement immédiat.
Programme
- 14h00 / en continu – Ecotonalities: No Other Home Than the In-Between – Pièce sonore de Ludwig Berger
- 15h00 – Intimacy of Lichens – Performance sonore de Mélia Roger
- 16h00 – Session d’écoute profonde avec Ludwig Berger (inscription : via DM @ludwig__berger sur Instagram)
- 17h00 – Sonic Investigations – Table ronde avec Ariane König (Chercheuse, Regenerative Social-Ecological Systems, Université du Luxembourg), Sam Erpelding (Artiste sonore et chercheur), Charles Rouleau (Curateur, Casino Display), et al.
- 18h30 – Percussions live par Seijiro Murayama
Curaté par : Valentin Bansac, Ludwig Berger, Mike Fritsch, Alice Loumeau