Aller au contenu

20.09.2025 | 16:30 - 17:30

Endymion – Studio SNCDA, TIJD EN VLIJT BVBA

Par Studio SNCDA

Visite Guidée – Endymion

Visite d'un jardin éphémère

Conception qui vise à faire redécouvrir l’histoire d’un lieu à travers la réactivation de son histoire et de ses usages oubliés. Endymion est un jardin qui propose des solutions d’aménagement qui ramènent en ville de formes naturelles : des végétaux, des animaux, l’eau, le feu, le vent.

Catégorie

#Visite

Format

#Visite

Publics

Adultes

Groupes

Jeune publique

Professionnels

Toute la famille

Langue

Allemand

Anglais

Français

Luxembourgeois

Partenaires

Partager

Endymion est un jardin qui propose des solutions d’aménagement qui ramènent en ville de formes naturelles : des végétaux, des animaux, l’eau, le feu, le vent. Le dessin du jardin repose sur la manière dont la nature entre en contact avec la ville. L’idée de l’installation est née du désir de créer un lieu capable de transmettre une expérience impliquant différentes sensations. Le résultat que nous visons est celui d’une installation composée d’éléments essentiels et d’interventions minimales.

 

LE JARDIN. Dans le contexte de crise climatique, les nouvelles périodes de sécheresses vont entraîner peu à peu la création de jardins secs. Endymion tire la sonnette d’alarme et met en avant un mode alternatif de gestion des ressources et des plantations. Il interroge le statut du territoire ainsi que les relations que l’architecture et l’habitat entretiennent avec la nature, le paysage et la ville.

Le jardin est conçu comme une constellation de plantes organisées de manière hétérogène à travers des communautés ou familles de plantes spécifiques, qui, plantées ensemble, contribuent à l’équilibre du jardin même et ne nécessitent que peu d’entretien. L’étude et le choix des plantes, découlent de la nécessité d’avoir un jardin qui conserve un certain ton de couleur qui puisse fonctionner aussi bien le jour que la nuit.

Trois objets accompagnent et complètent le jardin planté d’Endymion qui peut être réinterprété comme une allégorie du mythe grec de la quête humaine du jardin idéal. Conçus à partir de l’histoire du lieu, chaque objet représente une manière différente d’habiter l’espace.

 

I. DRAPEAU. Studio SNCDA a imaginé un immense drapeau pour transformer l’ancienne place d’armes en une « place urbaine » et mieux signaler la présence du jardin. Ce drapeau, par sa matière particulière très argentée, donne l’impression d’un métal en fusion et renforce la charge de lumière dans le jardin.

II. CHEMINÉE. Le feu est un abri chaud autour duquel on peut se protéger, au contact des braises. La contemplation des flammes donne lieu à des nouveaux moments d’échange et de rêverie collective.

III. FONTAINE. Les jours de pluie, l’eau descend le long de la pente d’un tuyau et se recueille dans un bassin. Sa surface reflète le paysage environnant, servant à la fois de point d’arrosage et d’espace ludique.

Partners