Ce mercredi 7 mai 2025, la cérémonie d’ouverture officielle de l’exposition en plein air LUGA – Luxembourg Urban Garden s’est déroulée dans la vallée de la Pétrusse. Cet évènement marque le lancement de l’exposition, qui accueillera les visiteurs à Luxembourg-ville et à Ettelbruck du 7 mai au 18 octobre 2025.
La cérémonie a eu lieu en présence de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg, Leurs Altesses Royales le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière, Madame Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, Madame Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Monsieur Maurice Bauer, premier échevin de la Ville de Luxembourg, Monsieur Bob Steichen, bourgmestre de la Ville d’Ettelbruck, Monsieur Jean-Paul Schaaf, premier échevin de la Ville d’Ettelbruck ainsi que Madame Ann Muller, coordinatrice générale LUGA.
Plus de 800 invités étaient réunis pour célébrer cette ouverture, parmi lesquels figuraient de nombreux acteurs clés du projet : des représentants politiques et institutionnels, des partenaires culturels et économiques, des entreprises, des sponsors, des bénévoles, des architectes-paysagistes, artistes, artisans, agriculteurs, ainsi que l’équipe LUGA. Tous ont participé à la conception et à la mise en oeuvre de cette exposition inédite, qui déploie sur plus de 11 km à Luxembourg-ville et 5km à Ettelbruck des jardins urbains, des installations artistiques et paysagères, des projets agricoles et des lieux de vie.
La cérémonie a également été l’occasion de dévoiler les jardins éphémères situés dans la vallée de la Pétrusse. Les jeunes créateurs ont eu l’opportunité d’échanger directement avec les membres de la Famille grand-ducale et les personnalités politiques présentes.
Le LUGA Science Hub, véritable point névralgique du parcours de l’exposition, a également été inauguré à cette occasion. Ce lieu accueillera tout au long de la LUGA des expositions, conférences, ateliers, rencontres, et servira de point d’information central pour les visiteurs. Ceux-ci pourront notamment y acheter leurs billets d’accès à l’Aquatunnel (sightseeing.lu), afin de découvrir l’oeuvre sonore immersive The Lower World, de Susan Philipsz, un projet réalisé en partenariat avec le Mudam Luxembourg. Des tickets pour des visites guidées à vélo et pour le bus « Hop-on, Hop-off » seront également en vente, ainsi que des visites guidées LUGA organisées par le Luxembourg City Tourist Office (LCTO) et un choix exclusif de produits merchandising LUGA. Le Musée national d’histoire naturelle a inauguré la programmation des micro-expos au Science Hub avec l’exposition Superhelden Insekten, dédiée aux insectes, ces super-héros du quotidien.
La cérémonie d’ouverture a lancé officiellement l’exposition et invite désormais les visiteurs à découvrir sa programmation.
Deux grands rendez-vous destinés au grand-public sont imminents : ce samedi 10 mai de 13h30 à 21h00, le festival d’ouverture à Luxembourg-ville, au parc municipal Edouard-André, puis le dimanche 11 mai de 11h00 à 19h00, le festival d’ouverture Nordstad à Ettelbruck. Ce sera l’occasion de fêter ensemble le début de cette grande manifestation.