À un mois de l’ouverture officielle de l’exposition LUGA 2025, l’avant-programme « Semer en 2023, récolter en 2025« touche à sa fin en beauté avec un pique-nique convivial organisé dimanche dernier au cœur du Parc municipal Édouard André à proximité des jardins urbains éphémères de la Fédération Horticole Luxembourgeoise (FHL) et de la Fondation J.P. Pescatore.
Ce rendez-vous a été l’occasion de découvrir les coulisses de l’exposition à travers une visite guidée des chantiers en cours. Les visiteurs ont pu explorer les jardins en construction de la FHL, le Cocon exploratif situé dans la Fondation Pescatore, ainsi que le Culture Hub LUGA. La visite a également mené à la découverte des jardins en pousses, tels que la remarquable Roseraie Amélie, réalisée par le Service Parcs de la Ville de Luxembourg en collaboration avec les associations Lëtzebuerger Rousefrënn et Patrimoines Roses pour le Luxembourg, ou encore Les Plantes du Luxembourg, un projet du Service Parcs de la Ville de Luxembourg et du Lycée Technique Agricole. Les visiteurs ont également pu explorer le jardin Life on the Verge de Leon Kluge, avant que la visite ne se termine dans la vallée de l’Alzette, où ils ont découvert Solum de l’Atelier Faber et Après l’effondrement d’Oupapo.
À la fin de la visite, un pique-nique convivial — bio, anti-gaspi et fairtrade — fourni par PickNick a permis aux visiteurs d’échanger et de découvrir ce projet ambitieux sous un angle privilégié, le tout dans un cadre exceptionnel !