A Head Like a Garden / La tête comme un jardin est une série de protocoles artistiques alliant phrases poétiques et jardins en évolution. Dispersés dans l’espace public, ils éveillent l’imaginaire et invitent à une dérive sensorielle.
A Head Like a Garden / La tête comme un jardin est une série de protocoles artistiques qui invitent à une dérive mentale et sensorielle à travers l’espace public. Ces phrases poétiques, gravées sur des plaques métalliques et dispersées dans la vallée de la Pétrusse, éveillent l’imaginaire et sensibilisent à l’environnement, à l’histoire ouvrière et aux énergies invisibles qui nous entourent.
Chaque protocole est accompagné d’un jardin en évolution, transformé par les saisons, tout comme les pensées qu’il inspire. Ces jardins pour la tête entretiennent un état d’éveil et de gestation permanente, proposant un regard poétique et animiste sur le monde. À travers des marches collectives et des actions performatives, le projet s’ancre dans une démarche écologique et participative, rendant hommage aux gestes simples et aux métiers souvent invisibilisés.
Les protocoles invitent chacun à activer son imagination, à laisser divaguer ses pensées et à les rendre présentes à travers des actions éphémères. L’œuvre voyage ainsi de tête en tête et peut être réactivée à partir d’une édition imprimée, dont chaque page permet de disséminer ailleurs, ces invitations poétiques et de les raviver à tout moment, dans n’importe quel lieu.