Aller au contenu

Water Forum : le jardin urbain innovant qui dépollue l’eau de l’Alzette grâce aux plantes aquatiques

Catégorie

#Article

#Interview

Partager

 

Water Forum, par LOLA Landscape Architects, 2001, 51N4E, Silvia Venditti (Pays-Bas, Luxembourg, Belgique, Italie), est un jardin urbain qui a pour mission de revitaliser la vallée de l’Alzette. Ce projet unique fait office à la fois de jardin expérimental de purification de l’eau et de forum citoyen, destiné à inspirer dialogue et action.

En collaboration étroite avec l’Université du Luxembourg, les premières données de l’étude de la qualité de l’eau – recueillies par Silvia Venditti – viennent d’être dévoilées :

  • Le traitement naturel par les plantes fournit une eau de très haute qualité sur le plan microbiologique (quasiment conforme aux normes de baignade).
  • Les solutions fondées sur la nature (NBS) réduisent la charge de plus de moitié, tandis que la désinfection par UV assure un polissage final.
  • L’azote total, les nitrates et le phosphore sont significativement éliminés, évitant ainsi l’eutrophisation.
  • La charge organique est globalement faible.
  • La conductivité n’augmente pas, signe encourageant d’absence de lessivage.

Des résultats très satisfaisants et une installation qui transforme positivement le paysage urbain, porteurs d’espoir… et peut-être un premier pas vers une baignade dans l’Alzette, un jour !

Un projet soutenu par ArcelorMittal Luxembourg, Lorang | Luxport, l’Université du Luxembourg, Megalift et Contern.