À l’approche de l’ouverture de la LUGA, la transformation des espaces verts de la ville prend un rythme effervescent. Les jardins urbains de la LUGA émergent peu à peu, se façonnant jour après jour sous les yeux des citadins et des visiteurs. Un véritable spectacle s’offre à nous, où pelleteuses, concepteurs, jardiniers, paysagistes et techniciens œuvrent main dans la main pour assembler, construire, souder et installer chaque élément des jardins, donnant vie à des créations innovantes.
Depuis les hauteurs des falaises de la Pétrusse et du Pont Viaduc, ou « Al Bréck » en luxembourgeois, la vue imprenable sur la vallée dévoile un paysage en constante évolution. Les jardins, imaginés par de jeunes créateurs, prennent forme progressivement. Chaque jour, de nouvelles structures apparaissent, et bientôt, ces structures accueilleront une grande variété de plantes, selon des thématiques de chaque jardin. Actuellement, les structures en bois sont déjà visibles depuis le ciel, prêts à recevoir ces végétaux qui dialogueront harmonieusement avec le projet de renaturation de la Pétrusse, initié par la Ville de Luxembourg, pour favoriser un équilibre écologique et améliorer la qualité de vie urbaine.
La vallée de la Pétrusse où les dix jeunes créateurs dévoileront leurs jardins urbains.
Plus loin, depuis le Pont Adolphe, véritable monument du patrimoine luxembourgeois, reconnaissable par ses trois arches et sa structure en voûtes maçonnées, une forme organique, semblable à une « serpentine », se dessine en contrebas de l’avenue Marie-Thérèse. Il s’agit de Life on The Verge par Leon Kluge, un jardin urbain impressionnant qui met en lumière la richesse de la faune et de la flore vivant sur les accotements des routes. Ce projet unique soulève la question de la place de la nature dans un environnement urbain dense, et invite à réfléchir sur l’importance des petites parcelles de verdure souvent ignorées.
Le chemin serpentant à travers le jardin urbain Life on the Verge de Leon Kluge, situé à l’entrée de la vallée de la Pétrusse.
Dans le parc Municipal, les jardins de la Fédération Horticole Luxembourgeoise (FHL) se dessinent avec des structures originales en acier corten, des formes modernes qui s’intègre parfaitement à l’environnement naturel du parc. Ces espaces accueilleront une grande variété végétales et montreront le savoir-faire des professionnels du secteur horticole au Luxembourg. A proximité, l’Exporatif, un jardin innovant invitera chacun à se reconnecter avec la nature à travers des stimuli olfactifs, visuels et tactiles et la Serre des orchidées, un hommage à Jean-Paul Pescatore, célèbre collectionneur d’orchidées, viendra compléter cette expérience.
ⒸLUGA
Les huit jardins de la Fédération Horticole Luxembourgeoise, situés près de la Fondation Pescatore.
Solum de l’Atelier Faber, un jardin urbain installé près de la cheminée de l’ancienne machine à vapeur et du pont rouge (Rout Bréck) au Pfaffenthal.
Après l’Effondrement d’OUPAPO, un jardin urbain près de l’église Saint-Mathieu au Pfaffenthal.