Aller au contenu

LUGA Closing Festival : un final haut en couleurs

Catégorie

#Article

Partager

Le 18 octobre, en présence de Mme Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture et de Mme Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, le LUGA Lab, installé au cœur du Parc Odendahl, a vibré au rythme d’une journée festive riche en émotions et (re)découvertes, à l’occasion du LUGA Closing Festival. Spectacles de sons et de lumières, ateliers créatifs, performances artistiques, installations interactives et concerts ont plongé le public dans un univers où culture et nature ont célébré la fin de l’exposition plein air LUGA.

Les visiteurs ont pu parcourir les espaces de la LUGA en navette Hop-on Hop-off pour assister à une série de performances dans les jardins urbains, profitant d’une ultime journée de découvertes artistiques. Entre cirque contemporain, danse, musique et théâtre, le Collectif Primavez, Koplabunz, Ampersand Variations, Jill Crovisier et la Junior Company du CND Luxembourg ont offert au public un voyage poétique au cœur des jardins de l’exposition.

La musique a également tenu une place centrale lors de cette clôture, entre harmonies locales soutenues par l’UGDA et performances contemporaines mêlant danse, humour et créativité. De Trioman Orchestri à la Cie Bakhus, puis LAAKE et Luc Amoros, les artistes ont offert un voyage sensoriel alliant son, mouvement et lumière. La soirée s’est achevée en beauté avec le Tree Mapping de MISSIV et l’univers électro envoûtant de Sun Glitters.

Tout au long de la journée, le public a exploré l’art et la nature à travers des ateliers créatifs et sensoriels : Irina Moons avec Lugraphie, Irina Simoncini avec ses Tisanes revisitées et son Bar Olfactif, Léa Valet avec son atelier Architecture végétale, Flori Fogarasi de Landsheere avec ses herbiers d’art, Léa Schroeder avec la peinture sur céramique, Sandra Romanelli avec l’impression botanique Tataki Zomé, et Curieux Bestiaire avec collages et micro-éditions. Pour clore cette parenthèse ludique, le collectif Waxwing a enchanté petits et grands avec Circus Barbar, une installation interactive mêlant marionnettes, automates et poésie.

Pour compléter ce grand panel d’activités, les gourmets ont aussi pu se régaler grâce aux gastronomes partenaires de la LUGA – BAC, Sang a Klang, De Gudde Wëllen et le Café des Artistes – avec des mets et boissons variés, faisant de la convivialité un autre temps fort de l’événement.

 

 

Le lendemain, dimanche 19 octobre 2025, les visiteurs ont pu poursuivre les festivités de clôture LUGA au cœur d’Ettelbruck et à la Däichhal dans une ambiance agricole. La ville a vécu une journée placée sous le signe de la convivialité, de la musique et de la tradition, rassemblant petits et grands autour d’un programme riche en émotions.

Dès midi, les visiteurs ont partagé un déjeuner convivial à la Däichhal, célébrant les saveurs locales autour d’un menu généreux. À 14h, les festivités se sont ouvertes sur la place de l’église avec le départ du Bauerecortège : un défilé agricole haut en couleurs réunissant machines d’époque, animaux, producteurs et groupes folkloriques. Le cortège a ensuite rejoint les Däichwisen, où les festivités se sont poursuivies dans une ambiance champêtre.

Sur place, visiteurs et familles ont profité d’une buvette et d’un Biergarten animés par DJ Dee, tandis que les enfants découvraient manège-théâtre, jeux en bois et atelier de fabrication de savon. La soirée s’est poursuivie à la Däichhal avec un Thé Dansant, suivi des concerts live de The Cookies et Fanatic 5, clôturant la LUGA Nordstad dans une ambiance festive et conviviale.

 

 

Ces deux journées de festivités du LUGA Closing Festival ont ainsi été un reflet fidèle des six mois d’exposition : une célébration de la nature, de la créativité, du lien humain et de la richesse culturelle du Luxembourg. Chacun est reparti avec une expérience unique, riche en émotions et en découvertes.