Dans le cadre de la LUGA 2025 ainsi que des festivités du 400e anniversaire de l’Octave à Luxembourg, la cathédrale Notre-Dame brillera d’un éclat festif.
La décoration florale de la cathédrale sera assurée, en cette année particulière, par les élèves en floristique du Lycée Technique Agricole.
Du 14 au 23 mai, ils contribueront par leur travail créatif de manière significative à l’atmosphère spirituelle et culturelle de cette célébration traditionnelle de l’Octave. Participer à un événement d’une telle envergure représente un défi passionnant et unique pour les futurs fleuristes.
L’inspiration pour le concept floral puise dans la majesté du style architectural gothique de la cathédrale. Caractéristique du gothique, l’élan vers la hauteur et les structures filigranes ont servi de point de départ à la conception florale. Ainsi est née l’idée d’une structure haute, en forme de fuseau, composée de lierre et complétée par des compositions florales parallèles à base de lys blancs.
Pourquoi avoir choisi le lys ? Symbole par excellence du gothique, le lys incarne aussi la pureté et est la fleur traditionnelle associée à la Vierge Marie.
La planification, la préparation et la réalisation de ce projet exceptionnel ont été menées en étroite collaboration entre les élèves et les différentes sections du LTA – sous la direction du département de floristique et en coopération avec la Par Lëtzebuerg Notre-Dame. Ce projet a été rendu possible grâce au généreux soutien financier de la LUGA et de la Par Lëtzebuerg Notre-Dame.