Aller au contenu

10.05.2025 | 14:00 - 14:30

Parc Municipal – Statue Amélie

Par Compagnie Kaktus

Voyage au pays des arbres

Balade contée en compagnie des arbres

Voyage au pays des arbres ist ein Spaziergang, eine Einladung zu einer Reise, die in der Zeit schwebt: Körper und Herz für Empfindungen und Emotionen öffnen, einem kleinen Jungen folgen, der uns zu seinen Freunden, den Bäumen, führt, unser inneres Wesen ergründen und unseren intimen Wald zähmen.

Catégorie

#Autre

Format

#Autre format

Publics

Jeune publique

Toute la famille

Langue

Français

Partenaires

Partager

Voyage au pays des arbres est une adaptation du conte éponyme de J.M.G. Le Clézio. C’est l’histoire d’un petit garçon qui s’ennuie et décide un jour de voyager au pays des arbres. Comme il connaît le langage des arbres, il va peu à peu les apprivoiser en marchant lentement et en sifflant doucement, une seule note. C’est alors un merveilleux voyage dans le monde secret des arbres, qui bougent leurs racines et leurs branches, parlent et chantent, dansent sous la lumière de la lune. Nous les découvrons joyeux, espiègles, sérieux, parfois colériques mais toujours heureux de retrouver le petit garçon, de s’amuser avec lui et le protéger.

Voyage au pays des arbres, c’est d’abord la rencontre entre la poésie de J.M.G. Le Clézio et des marches solitaires dans les forêts de la Vallée d’Aure. Puis ce sont des explorations d’impressions et de sensations avec un musicien, une comédienne et une plasticienne, à travers de longues marches en forêt. Vient ensuite le temps de partager ce texte avec des enfants, dans des ateliers de théâtre, de danse et de marionnettes en France et au Bénin.

L’écriture de Le Clézio nous emmène dans un univers de sensations, d’impressions et ses mots déroulent une poésie des sens, une musique, un rythme. C’est alors un voyage initiatique et nous acceptons peut-être, petit à petit, d’être ce petit garçon et de renouer avec ce pays des arbres, où qu’il soit. Peut-être est-ce notre forêt intérieure, que l’on doit réapprendre à apprivoiser, en sifflant le plus doucement possible, une ou deux notes, en écoutant le bruit des feuilles qui tremblent dans le vent ?

 

Date et horaires :

10 mai 2025 – 14:00 – 14:30

10 mai 2025 – 16:30 – 17:00

Lieu : Statue Amélie – Parc municipal Edouard André

Tarif : Gratuit

Inscriptions : Bientôt disponible

Partners