29.05.2025 | 18:00 - 19:00
Luxembourg
Roots / Routes
performances in-situ transdisciplinaires mélangeant cirque, musique, danse et théâtre
Roots /Routes ist die neueste Performance des Künstlerkollektivs Ampersand Variations und beschäftigt sich mit den unterirdischen Netzwerken von Pilzen (Myzel), um Themen wie Verbindung, Gemeinschaft, Abhängigkeit, unsichtbare Netzwerke sowie unsere Beziehung zu unseren Lebensräumen zu erforschen.
Catégorie
#Autre
#Spectacle
Format
#Autre format
#Spectacle / Compétition
Publics
Toute la famille
Langue
Allemand
Anglais
Français
Luxembourgeois
Partenaires
Le projet s’inspire des champignons et de leurs réseaux souterrains (mycélium) afin d’explorer les thèmes de la connexion, de la communauté, de l’interdépendance, des réseaux invisibles, ainsi que notre rapport à l’espace.
Roots / Routes s’articule autour d’une série de spectacles in situ dans les jardins de la LUGA, dans la vallée de l’Alzette, avec un fort accent sur la création rapide et spontanée en relation avec les jardins, et un ancrage dans les récits personnels des habitant·e·s locaux·ales.
L’équipe artistique propose des ateliers théâtraux pour partager son savoir et sa vision, et pour rencontrer les habitant·e·s. Certain·e·s participant·e·s auront l’opportunité de rejoindre l’équipe artistique pour la création du spectacle, qui sera joué dans cinq jardins différents de la LUGA.
Le spectacle est conçu spécifiquement pour — et avec — son environnement, à la fois unique et variable. Il intègre les histoires personnelles recueillies lors des entretiens, ainsi que l’influence directe des espaces.
Les réseaux invisibles de la nature deviennent une métaphore pour réfléchir à nos structures familiales et sociales, à notre rapport aux lieux, à notre connexion aux autres, à ce qui nous enracine, aux espaces précis qui nous permettent de nous situer. Ce projet propose un moment de reconnexion avec nos environnements, nos histoires personnelles et collectives.
Nous expérimentons comment rendre visible, à travers l’art, une vision de l’humain dans son réseau complexe et interconnecté, en nous inspirant des concepts de rhizome pour explorer la manière dont les communautés s’épanouissent et interagissent.
Nous utilisons la méthode d’improvisation et de composition théâtrale Viewpoints pour créer des spectacles in situ inspirés par les histoires locales et les jardins urbains de la vallée de l’Alzette dans le cadre de la LUGA. Les entretiens avec les habitant·e·s et les récits personnels recueillis pendant notre phase de recherche deviennent le point de départ des improvisations, offrant un lien direct avec les communautés.
En tant qu’artistes du spectacle vivant, nous explorons le mouvement humain, les structures et les dynamiques des environnements naturels et cultivés, et la manière dont ces lieux peuvent inspirer des récits, qu’ils soient réels ou fictionnels. Les spectacles mêlent cirque, théâtre et musique live, en s’inspirant des réseaux invisibles du mycélium pour tisser des trajectoires, des chemins de connexion symboliques et littéraux entre les individus et leur environnement.
Nous transposons les histoires d’un paysage et d’une communauté à travers le mouvement, jouant sur l’équilibre entre nature et culture, quotidien et imaginaire.
Les lieux de représentation ont été choisis en collaboration avec la LUGA, en fonction de leur pertinence et de leur accessibilité pour le public.
L’équipe d’Ampersand Variations est spécialisée dans les créations rapides et spontanées. Pour ce projet, nous travaillerons sept jours dans le premier jardin pour créer le spectacle, puis deux jours dans chaque nouveau jardin pour adapter la forme.
Le collectif collabore avec l’Ensemble Lucilin pour la musique. La création réunit des artistes professionnel·le·s et des participant·e·s rencontré·e·s lors des ateliers et des entretiens, pour créer des spectacles uniques et contextuels, incarnant le lien entre le lieu, ses histoires et ses habitant·e·s.
Mise en scène : Frieda Gerson
Avec : Claire Thill et autres
Musique : United Instruments of Lucilin
Date et horaires :
29 mai 2025 – 18:00 – 19:00
Lieu : Racines du Futur – Atelier eem, Paysarchitectures – Vallée de l’Alzette
Tarif : Gratuit