16.10.2025 | 18:30 - 20:00
LUCA – Luxembourg Center for Architecture
Integration of animal needs in the planning and design of cities
Thomas E. Hauck (Landscape Architect and Director of Studio Animal-Aided Design, Berlin)
Dans sa conférence, Thomas E. Hauck présente le concept de conception assistée par les animaux (Animal-Aided Design, AAD) – une approche innovante qui intègre systématiquement les animaux dans les processus de conception urbaine.
Dans sa conférence, Thomas E. Hauck présente le concept de conception assistée par les animaux (Animal-Aided Design, AAD) – une approche innovante qui intègre systématiquement les animaux dans les processus de conception urbaine. Contrairement aux mesures de conservation traditionnelles, l’AAD ne considère pas les animaux comme des éléments perturbateurs à prendre en compte après la conception, mais comme des co-concepteurs des espaces urbains.
Le processus commence par la sélection précoce des espèces cibles, dont les besoins spécifiques – tels que les sources de nourriture, les sites de reproduction et les abris – sont intégrés dans la conception au même titre que les besoins humains. Hauck démontre comment cette pratique intégrative peut générer de nouvelles qualités esthétiques, fonctionnelles et sociales dans l’environnement bâti. La conférence explorera à la fois les fondements théoriques et les applications pratiques de l’AAD dans l’architecture paysagère et le développement urbain. Hauck aborde également les défis, les opportunités et les changements culturels qui accompagnent cette réorientation de la conception – vers une approche post-anthropocentrique de la conception des habitats urbains.
Langue : EN
Gratuit, sur inscription
Organisé dans le cadre de l’exposition « Living Thresholds : Towards Cohabitation in Architectural Design », en collaboration avec le Musée national d’histoire naturelle.