14.10.2025 | 19:00 - 20:30
Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster
Discussion d’Abel Quentin et Emma Chignara de Cracker l’époque, podcast des imaginaires politiques
En prévision de la journée internationale d'action pour le climat (24 octobre), Abel Quentin discutera de son roman Cabane avec Emma Chignara, co-fondatrice de « Cracker l’époque », podcast des imaginaires politiques avec Romain Huët.
Catégorie
#Conférence
#Lecture
Format
#Conférence
Publics
Adultes
Groupes
Professionnels
Langue
Français
Partenaires
Abel Quentin discutera de son roman Cabane avec Emma Chignara, à l’occasion de la Journée internationale d’action pour le climat (24 octobre).
Berkeley, 1973. Département de dynamique des systèmes. Quatre jeunes chercheurs s’apprêtent à finaliser un rapport qui va changer leur vie. Les résultats de l’IBM 360, surnommé « Gros Bébé », sont sans appel : si la croissance industrielle et démographique ne ralentit pas, le monde tel que nous le connaissons s’effondrera au cours du XXIᵉ siècle.
Au sein de l’équipe, chacun réagit selon son tempérament : le couple américain Mildred et Eugene Dundee décide de monter sur le ring pour alerter l’opinion publique ; le Français Paul Quérillot pense avant tout à sa carrière et rêve de vivre vite ; quant à l’énigmatique Johannes Gudsonn, le prodige norvégien des mathématiques ? On ne sait pas vraiment. Certains disent qu’il a sombré dans la folie.
De l’insouciance tiède des années 1970 à la gueule de bois des années 2020, Cabane est le récit d’une traque et la satire féroce d’une humanité qui danse au bord de l’abîme.
Abel Quentin est romancier et avocat. Après Sœur (sélectionné pour le prix Goncourt 2019) et Le Voyant d’Étampes (prix de Flore 2021, finaliste du prix Renaudot et sélection Goncourt), Cabane est son troisième roman, également récompensé par le Prix des Libraires de Nancy–Le Point 2024. Le Voyant d’Étampes a par ailleurs été traduit en allemand sous le titre Der Seher von Étampes (Matthes & Seitz Berlin).
La rencontre sera animée par Emma Chignara. Cofondatrice avec Romain Huët du podcast Cracker l’époque, consacré aux imaginaires politiques, elle enseigne à l’Université Rennes 2 et à l’Institut Catholique de Paris.
La discussion sera enregistrée et diffusée ultérieurement dans le podcast « Cracker l’époque ».