Aller au contenu

26.06.2025 | 18:30 - 19:30

LUGA Lab – Vallée de l’Alzette

Par Elektron

Blooming Minds : Science Fiction and the Garden of Alternative Intelligences

CROSSLUCID on science-fiction and generative AI

Discutez des liens entre la science-fiction et l’intelligence artificielle générative avec le collectif d’artistes CROSSLUCID. La conversation sera modérée par les commissaires Vincent Crapon et Françoise Poos.

Catégorie

#Conférence

Format

#Conférence

Publics

Adultes

Langue

Anglais

Partenaires

Partager

Comment la science-fiction, les arts numériques et l’intelligence arti­fi­cielle peuvent-ils élargir notre com­préhen­sion de la conscience et des autres formes d’intelligence ?

Dans cette con­ver­sa­tion, le duo d’artistes CROSSLUCID, qui réin­ter­prète les visions d’Ursula K. Le Guin à travers l’art numérique et l’IA, dialogue avec l’auteure canadienne-lux­em­bour­geoise Mary Carey, dont les explo­rations littéraires ques­tion­nent l’hybridation et les identités fluides.

Entre la traduction visuelle que CROSSLUCID propose des concepts de conscience non-humaine et l’approche narrative de Carey sur les frontières entre nature et technologie, cette rencontre avec les com­mis­saires Vincent Crapon et Françoise Poos examine comment littérature et art numérique nous invitent à repenser nos conceptions de l’intelligence et de la conscience.

Evènement en anglais

 

CROSSLUCID est un duo d’artistes fondé en 2018. Leur travail explore notamment l’in­ter­sec­tion du soi avec la technologie et la notion d’intimité dans le numérique. Leur travail réimagine la technologie comme faisant partie d’une grande biosphère et d’une conscience universelle. À travers le cinéma, l’IA poétique, le collage et des inter­ven­tions immersives, ils créent des expériences qui envisagent de nouvelles pos­si­bil­ités et des valeurs méta­mod­ernes.. CROSSLUCID a récemment exposé au Francisco Carolinum Linz, à la Biennale d’ar­chi­tec­ture de Shanghai, à Vellum LA, au Musée des beaux-arts d’Osaka, à la Biennale Art Encounters et à Art Basel Miami. Leur travail a été commandé par l’Institut Berggruen, la Serpentine Gallery, Google Arts & Culture, Nike et d’autres.

Mary Carey (Dubrule) est née à Toronto et a grandi dans le quartier des Beaches, sur les rives du lac Ontario. Elle est la septième d’une fratrie de huit enfants. Carey a étudié l’anglais et l’histoire à l’Université de Toronto, puis a suivi un programme d’un an à la Humber School for Writers. En 1991, elle s’est installée au Luxembourg, où elle a élevé ses quatre fils. Aujourd’hui, elle considère les deux côtés de l’Atlantique comme chez elle. Elle a été journaliste pendant de nombreuses années, a publié des centaines d’articles et a travaillé comme rédactrice en entreprise pendant plus de quinze ans. Au Luxembourg, elle a fondé un groupe d’écriture, The Creative Writing Club of Luxembourg, ce qui l’a amenée à coéditer et à contribuer à l’anthologie Writing from a Small Country, parue en 2004. Son premier roman, Irre­sistible Blending, a été publié en 2022.

 

Vincent Crapon est commissaire d’ex­po­si­tion à Elektron.

Françoise Poos est directrice artistique et sci­en­tifique d’Elektron.

Cet évènement est présenté en col­lab­o­ra­tion avec la LUGA — Luxembourg Urban Garden et Centre national de littérature.

Cet évènement est photo documenté.

 

Date et horaires :

26 juin 2025 – 18:30 – 19:30

Lieu : LUGA Lab – Vallée de l’Alzette

Tarif : Gratuit