Aller au contenu

29.08.2025 | 17:30 - 19:00

Science Hub – Vallée de la Pétrusse

Par  d-o-t-s (Laura Drouet & Olivier Lacrouts)

Table ronde « À l’écoute du vivant »

À la découverte de l’éco-acoustique avec les artistes Benoît Renaudin et Pablo Diserens

Un événement dédié à l’écoute comme outil critique, créatif et écologique pour entrer en relation avec le monde et les paysages que nous cohabitons avec d’autres espèces – en présence des artistes Benoît Renaudin et Pablo Diserens. Organisé par d-o-t-s dans le cadre du projet Aquacanta.

Catégorie

#Conférence

Format

#Conférence

Publics

Toute la famille

Langue

Français

Partenaires

Partager

Rejoignez-nous pour « À l’écoute du vivant », un événement dédié à l’écoute comme manière de se relier aux environnements que nous habitons et de coexister avec eux. Organisé par d-o-t-s (Laura Drouet & Olivier Lacrouts) dans le cadre de leur projet en cours Aquacanta, l’événement invite les participant•e•s à explorer l’écoute comme un outil critique, créatif et écologique pour entrer en relation avec le monde.

L’événement prend la forme d’une table ronde en trois temps, réunissant les artistes Benoît Renaudin et Pablo Diserens pour une exploration partagée de leurs pratiques éco-acoustiques respectives.

1. « Eaux troubles : explorer les écosystèmes fluviaux à travers des objets sonores » — présentation de Benoît Renaudin

Benoît Renaudin présentera ses recherches et son travail créatif à la croisée du design, de la performance et de la musique expérimentale. Actuellement doctorant dans le cadre du programme SACRe à l’ENSAD (Paris) et à la HEAD – Genève, son projet Créer les portes-voix du vivant interroge comment le design peut servir à établir de nouveaux rapports avec les écosystèmes. À travers des objets interactifs, des scénographies et des installations sonores, Renaudin cherche à rendre les voix du vivant plus audibles et perceptibles — révélant ainsi le potentiel écologique de pratiques de design attentives.
www.benoitrenaudin.com / @benoit.ren

2. « À l’écoute du perméable » — présentation de Pablo Diserens

Pablo Diserens proposera une immersion dans sa démarche artistique et de terrain à travers une projection d’images et d’enregistrements environnementaux issus de divers paysages. S’inspirant de la peau perméable des amphibiens, Pablo envisage l’écoute comme une manière de devenir poreux·se – un état où les frontières entre soi et le monde se dissolvent dans un échange continu et filtrant. Par le son, l’accord somatique, l’exploration bioacoustique et la recherche artistique, Pablo propose une façon d’exister parmi les corps aquatiques, nourrissant une parenté interespèces et une pensée plus fluide et planétaire.
www.pablodiserens.studio / @pablodiserens

3. Conversation modérée par d-o-t-s

Dans la dernière partie de la table ronde, les deux artistes dialogueront avec le public dans une discussion modérée par d-o-t-s, autour des dimensions politiques et poétiques de l’écoute, et du rôle du son dans la transformation des relations au lieu et aux mondes plus-qu’humains. Cet échange ouvert sera l’occasion de réfléchir à la perméabilité, à l’intimité sonore et à l’écoute en tant que pratique vivante et transformatrice.

« À l’écoute du vivant » est un événement organisé par d-o-t-s (Laura Drouet & Olivier Lacrouts) dans le cadre de leur projet Aquacanta, présenté dans le cadre du festival LUGA, du 24 mai au 14 septembre 2025.

Pour plus d’informations : [email protected] / @we_are_dots