19.07.2025 | 10:00 - 12:00
Triptyque – Atelier du Vivant
Atelier Seed bombs et impressions végétales
L’atelier «Seed Bombs» ou «bombes de graines» consiste à la réalisation de boulettes constituées d’argile et de graines variées. L’atelier impressions végétales ou «tataki zomé» consiste à marteler des parties végétales sur un papier ou un tissu afin de les y imprimer par la teinture végétale.
Catégorie
#Workshop
Format
#Workshop
Publics
Jeune publique
Toute la famille
Langue
Anglais
Français
Partenaires
Activité ludique et écologique, l’atelier «Seed Bombs» ou «bombes de graines» consiste à la réalisation de boulettes constituées d’argile et de graines variées, le tout façonné en forme de sphères plus ou moins grosses. Ces petites boules sont un des moyens pratique pour ensemencer des terrains difficiles. Cette technique ancestrale, longtemps oubliée, a été redécouverte au XXe siècle par un botaniste japonais et popularisée en occident avec le mouvement militant de Guerilla gardening visant à végétaliser des espaces abandonnés.
Activité ludique, écologique et poétique, l’atelier impressions végétales, initialement appelé «tataki zomé» vient du Japon où tataki signifie « frappé, martelé » et zome pouvant se traduire par « teindre » : il s’agit donc de marteler des parties végétales sur un papier ou un tissu afin de les y imprimer par la teinture végétale. Cet art ancestral japonais ne se cantonne plus qu’au seul pays du soleil levant, il se pratique aussi dans bien d’autres pays où on le désigne aussi sous le nom de leaf pounding, hapa zome, ecoprint ou leaf smash.