Le parcours d’œuvres Animals of the Mind a été spécialement conçu pour Luxembourg Urban Garden (LUGA). Inspiré du thème de la LUGA, « Rendre visible l’invisible », il prend la forme d’un ensemble de sculptures, d’installations, d’œuvres vidéo, de performances et d’interventions in situ autour de la figure animale.

C’est une évidence que d’affirmer que l’animal a de tout temps été un objet d’intérêt artistique. Chaque époque a imaginé ses propres modes de représentation qui, directement ou indirectement, témoignent de nos rapports avec cet autre avec qui nous devons bon gré mal gré composer. L’animal y revêt généralement une fonction symbolique, invariablement pensée en fonction de l’humain.

Aujourd’hui, alors même que la biodiversité menace de s’effondrer, comment expliquer le pullulement de motifs animaliers dans la vie de tous les jours, si ce n’est qu’il reflète en creux notre aliénation de la nature ? En explorant les tensions suscitées par cette apparente contradiction, les œuvres créées pour Animals of the Mind entendent nous impliquer de manière engageante dans les débats sur nos rapports avec le vivant, qui sont au cœur du projet de la LUGA.