Aller au contenu

05.06.2025 - 15.06.2025 | 10:00 - 18:00

Science Hub – Vallée de la Pétrusse

Par ASTA - Administration des services techniques de l'agriculture

Danger caché – Nuisibles en voyage

La santé des végétaux est un sujet important pour tout le monde, car elle est vitale pour notre agriculture, paysage rural, sécurité alimentaire et économie. L'exposition vise à sensibiliser aux dangers que représentent les organismes nuisibles soumis à la quarantaine.

Catégorie

#Exposition

Format

#Exposition

Publics

Toute la famille

Langue

Allemand

Anglais

Français

Luxembourgeois

Partenaires

Partager

La santé des végétaux est un sujet important pour tout le monde, car elle est vitale pour notre agriculture, paysage rural, sécurité alimentaire et économie.

Chaque année, jusqu’à 40 % des cultures alimentaires sont perdues à cause de parasites et de maladies des plantes (FAO). Pour attirer l’attention sur les dangers que représentent les maladies et les ravageurs non indigènes pour l’agriculture, la viticulture et l’horticulture, le Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural soutient une campagne de sensibilisation internationale et informe le public. Compte tenu du risque de propagation d’autres organismes nuisibles en raison du commerce mondial intensif et du changement climatique, il est d’une importance capitale de prévenir l’introduction de ravageurs non indigènes dans le territoire de l’UE.

Le service de la protection des végétaux de l’administration des services techniques de l’agriculture (ASTA) est l’autorité compétente pour empêcher l’introduction et la propagation d’organismes nuisibles non indigènes comme des insectes, des nématodes, des bactéries, des champignons, des virus et d’autres. En effet, ces organismes pourraient d’une part nuire à la biodiversité dans nos milieux naturels et d’autre part causer de graves dégâts dans les cultures agricoles, viticoles et horticoles. Le service de la protection des végétaux assure la surveillance du territoire national et la lutte contre ces organismes considérés comme organismes nuisibles de quarantaine et ayant un effet potentiellement nocif sur les végétaux dans une zone où ils ne sont pas encore présents ou largement répandus.

Des mesures de protection sont donc une contribution importante à la production végétale durable, à un paysage cultural diversifié, à la protection des plantes indigènes et donc à la protection de l’environnement et des résidents au Luxembourg. Car une fois que les parasites et les maladies des plantes se sont installés, il est difficile, voire impossible, de les éradiquer ou de les circonscrire.

 

Informations pratiques

Dates et horaires : 5 au 15 juin 2025 de 10h à 18h

Lieu : Science Hub – Vallée de la Pétrusse

Tarif : Gratuit