LUGA2023 LUGA2023 LUGA2023 LUGA2023 LUGA2023 LUGA2023

20-05-2022

Notre newsletter de mai

Chères amies, chers amis de la LUGA,

Savez-vous qu’avec les bourgeons qui éclosent les premiers projets de la LUGA – Luxembourg Urban Garden sont désormais visibles au cœur de notre capitale et même à 385 km de laVille de Luxembourg ?

Nous avons hâte de vous faire découvrir nos actualités sur les pages qui suivent !

A vous tous, nous souhaitons un printemps riche en couleurs et bonne lecture !

L’Équipe LUGA

 

T’si vill schéi Rousen an der Stad!

© LUGA

Au Parc municipal, la LUGA s’implante avec un premier projet d‘aménagement : un jardin des roses. Au pied de la statue de la Princesse Henri des Pays-Bas (1830-1872) dont nous commémorons le 150e anniversaire de sa mort en mai 2022, les premiers rosiers plongent le visiteur au cœur de l’histoire du Luxembourg qui fut connu comme « pays des roses ». La particularité des roses  : elles portent toutes le nom de femmes célèbres  ! Le choix des rosiers était le fruit d’une coopération entre le Service des Parcs de la Ville de Luxembourg avec Lëtzebuerger Rousefrënn et l’A.s.b.l. Patrimoine Roses pour le Luxembourg.

En amont de l’exposition horticole, nous aurons l’occasion de vous présenter plus amplement ces roses qui font leur entrée joyeuse au parc municipal .

 

LUGA vous invite à la FLORIADE

© Luuk Kramer

Le 13 avril dernier, la FLORIADE a ouvert ses portes aux bords de la mer du Nord, à Almere (près d’Amsterdam). Parmi les exposants figure la LUGA qui fait un clin d’œil à la fois au passé sidérurgique et à l’innovation créative au Grand-Duché. Pour matérialiser cette tradition d’avenir, le bureau d’architecte luxo-suisse Schürmann & Witry a concocté une structure en acier, dite le PHYLLŌM. Si le mât rouge fait référence aux Terres Rouges, la feuille de couleur verte représente le riche patrimoine naturel du Luxembourg.

Envie de découvrir le pavillon PHYLLŌM ? Gagnez 2 tickets d’entrée à la FLORIADE qui peut être visitée jusqu’au 9 octobre 2022. Il suffit d’envoyer un mail à info@luga.lu (jusqu’au 31 mai) avec la bonne réponse à la question : Dans quelle ville néerlandaise se déroule actuellement la FLORIADE ? Bonne chance !

Semons la LUGA en 2023 !

© Luxembourg for Tourism

A l’image de la nature qui évolue au rythme des saisons, la LUGA a besoin du temps pour pousser  ! Grâce au projet « Expérience LUGA : semer en 2023 – récolter en 2025 », le public pourra savourer un avant-goût de l’exposition proprement dite qui s’articulera autour des quatre thèmes nature pure, nature & social, nature & culture et nature & développement urbain. En collaboration avec ses partenaires et grâce au soutien financier du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et de la Ville de Luxembourg en partenariat avec la Fédération Horticole Luxembourgeoise, l’A.s.b.l. LUGA va initier des projets ciblés qui débuteront dès 2023 et qui pourront littéralement pousser, germer, se développer, se transformer voire métamorphoser les regards des visiteurs tout au long des deux années à venir.

Le programme à l’attention de différents publics est axé autour de quatre thèmes principaux :

  • Rendre visible l’invisible 
  • Au fil de l’eau 
  • Au rythme de la nature 
  • De la graine à l’assiette.

L’objectif est d’ouvrir une fenêtre sur les grands thèmes de l’exposition horticole avec des projets qui, en partie, sont participatifs. Rendre visible l’importance de la biodiversité pour la qualité de vie et les défis écologiques de l’espace urbain, (re)vivre au rythme de la nature grâce à des projets insoupçonnés, découvrir les produits agro-alimentaires de la graine à l’assiette ou tout simplement se ressourcer aux bords de l’Alzette et de la Pétrusse dont la renaturation constitue le point de départ du projet d’exposition : l’ « Expérience LUGA : semer en 2023 – récolter en 2025 » est une affaire à suivre !

 

Concours Photo, gagnez un weekend pour 2 personnes !

© David Laurent / VDL

Concours photo LUGA « My Urban Garden Luxembourg »

Explorez les atouts et les esthétiques de notre patrimoine naturel et horticole selon l’angle personnel du photographe et envoyez vos meilleures photos des parcs, jardins, oasis cachées et bien sûr, de vos écrins écologiques préférés des cités du Grand-Duché à myurbangarden@luga.lu !

Partagez vos plus beaux clichés avec nos visiteurs !

Avec un peu de chance, gagnez un weekend pour deux personnes dans un hôtel au Luxembourg, une corbeille avec des produits régionaux ou un livre sur le patrimoine luxembourgeois.

Le règlement du concours et d’autres informations sur l’exposition horticole sont disponibles ici

 

LUGA @ Lycée des Arts et Métiers

© Lycée des Arts et Métiers

En avril, la LUGA a participé à la « Powerweek » du Lycée des Arts et Métiers. Pendant une semaine, des étudiants ont travaillé sur la « gamification for business » d’un site de la LUGA.  55 étudiants en première année de BTS ont mené des réflexions conceptuelles sur différents projets dont la LUGA : expérience participative qui reflète la vocation pédagogique de notre projet d’exposition !

 

Saviez-vous que…

© LUGA

… le 20 mai est la journée internationale des abeilles ? Un circuit dédié aux abeilles et à leur rôle dans l’environnement est proposé par la Ville de Luxembourg. Le «Beientour » peut se faire de manière individuelle ou sous forme d’une visite guidée ! Pour plus d’informations cliquez ici.

Pour enrichir notre ruche LUGA, nous avons besoin de collaborateurs qui prennent leurs sucs dans cette corbeille vermeille que constitue la LUGA. Si le projet LUGA vous inspire, postulez à nos vacances de postes :

Étapes

Participez à la luga !

Intéressé(e) à devenir porteur de projet, sponsor, mécène, ambassadeur ou expert ? Rejoignez-nous !

Plus d'infos