LUGA2023 LUGA2023 LUGA2023 LUGA2023 LUGA2023 LUGA2023

11-10-2021

L’expérience LUGA : semer en 2023 – récolter en 2025

Depuis son lancement officiel en 2019, l’A.s.b.l. LUGA 2023 a pu enregistrer bon nombre d’idées de projets en amont de l’exposition horticole « LUGA 2023 – Luxembourg Urban Garden » qui devait investir la ville de Luxembourg de mai à octobre 2023. L’intérêt à échelle nationale et la pertinence des thèmes verts donnent raison aux organisateurs de concevoir une exposition de choix dans une logique partenariale avec le concours de nombreux acteurs au Grand-Duché.

Cependant, les aléas de la crise sanitaire dont la pénurie des matières premières et de main d’œuvre ainsi que les incertitudes conjoncturelles ont freiné sensiblement la progression du projet d’exposition.

Soucieux de réaliser une exposition qui puisse rayonner de pleins feux sur le Grand-Duché et la Grande Région et qui puisse ouvrir une véritable fenêtre verte sur la capitale et le pays, Monsieur Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement Rural, et Madame Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, ont annoncé de reporter de deux ans la « LUGA 2023 – Luxembourg Urban Garden ».

Alors que l’équipe d’organisation a bien avancé sur le programme, élaboré à partir de plusieurs centaines d’idées recueillies à travers un processus participatif lancé en novembre 2019 parmi les acteurs des secteurs de l’agriculture, de l’écologie, de la culture et du tourisme, il est nécessaire de reporter l’exposition pour que celle-ci soit, en 2025, un réel succès. La matérialisation des thèmes de la LUGA qui sont d’une importance si vitale pour nos sociétés plurielles méritent et un temps de préparation et un soutien budgétaire en bonne et due forme, ceci d’autant plus que les travaux préparatoires menés jusqu’à présent ont déjà mis en route une formidable dynamique parmi tous les partenaires impliqués.

Le ministre et la bourgmestre sont persuadés que « L’EXPERIENCE LUGA : semer en 2023 – récolter en 2025 » mènera dans la foulée de l’achèvement de la première phase de la renaturation de la Pétrusse à l’exposition horticole en 2025. Ce cheminement se traduit par la participation citoyenne aux premiers projets d’aménagements notamment maraîchers, le lancement d’un site internet d’échange entre acteurs du secteur vert et le placement d’évènements en amont de l’exposition.

L’envergure des projets et leur implication financière d’une part et les facteurs conjoncturels dont la hausse des prix d’autre part nécessitent un budget substantiel. De ce fait, le Gouvernement et la Ville de Luxembourg ont revu l’enveloppe budgétaire et allouent à l’A.s.b.l. LUGA 2023 désormais un budget total de 22 Millions d’Euros, le budget initial de 10 Millions d’Euros qui repose sur les estimations des coûts avancées par une étude de faisabilité en 2015 ne correspondant plus aux réalités actuelles.

La LUGA qui a la vocation de faire découvrir les productions horticoles, viticoles et agricoles du pays, ainsi que les métiers verts, le tout associé au patrimoine historique, architectural et culturel devient une expérience à vivre et à partager au cœur de la ville et du pays.

Communiqué par LUGA 2023 A.s.b.l.

Contact Presse : LUGA 2023 A.s.b.l. – Tél. 4796 4455 – presse@luga2023.lu

Étapes

Participez à la luga !

Intéressé(e) à devenir porteur de projet, sponsor, mécène, ambassadeur ou expert ? Rejoignez-nous !

Plus d'infos