LUGA2023 LUGA2023 LUGA2023 LUGA2023 LUGA2023 LUGA2023

Notre newsletter de mai

Chères amies, chers amis de la LUGA,

Savez-vous qu’avec les bourgeons qui éclosent les premiers projets de la LUGA – Luxembourg Urban Garden sont désormais visibles au cœur de notre capitale et même à 385 km de laVille de Luxembourg ?

Nous avons hâte de vous faire découvrir nos actualités sur les pages qui suivent !

A vous tous, nous souhaitons un printemps riche en couleurs et bonne lecture !

L’Équipe LUGA

 

T’si vill schéi Rousen an der Stad!

© LUGA

Au Parc municipal, la LUGA s’implante avec un premier projet d‘aménagement : un jardin des roses. Au pied de la statue de la Princesse Henri des Pays-Bas (1830-1872) dont nous commémorons le 150e anniversaire de sa mort en mai 2022, les premiers rosiers plongent le visiteur au cœur de l’histoire du Luxembourg qui fut connu comme « pays des roses ». La particularité des roses  : elles portent toutes le nom de femmes célèbres  ! Le choix des rosiers était le fruit d’une coopération entre le Service des Parcs de la Ville de Luxembourg avec Lëtzebuerger Rousefrënn et l’A.s.b.l. Patrimoine Roses pour le Luxembourg.

En amont de l’exposition horticole, nous aurons l’occasion de vous présenter plus amplement ces roses qui font leur entrée joyeuse au parc municipal .

 

LUGA vous invite à la FLORIADE

© Luuk Kramer

Le 13 avril dernier, la FLORIADE a ouvert ses portes aux bords de la mer du Nord, à Almere (près d’Amsterdam). Parmi les exposants figure la LUGA qui fait un clin d’œil à la fois au passé sidérurgique et à l’innovation créative au Grand-Duché. Pour matérialiser cette tradition d’avenir, le bureau d’architecte luxo-suisse Schürmann & Witry a concocté une structure en acier, dite le PHYLLŌM. Si le mât rouge fait référence aux Terres Rouges, la feuille de couleur verte représente le riche patrimoine naturel du Luxembourg.

Envie de découvrir le pavillon PHYLLŌM ? Gagnez 2 tickets d’entrée à la FLORIADE qui peut être visitée jusqu’au 9 octobre 2022. Il suffit d’envoyer un mail à info@luga.lu (jusqu’au 31 mai) avec la bonne réponse à la question : Dans quelle ville néerlandaise se déroule actuellement la FLORIADE ? Bonne chance !

Semons la LUGA en 2023 !

© Luxembourg for Tourism

A l’image de la nature qui évolue au rythme des saisons, la LUGA a besoin du temps pour pousser  ! Grâce au projet « Expérience LUGA : semer en 2023 – récolter en 2025 », le public pourra savourer un avant-goût de l’exposition proprement dite qui s’articulera autour des quatre thèmes nature pure, nature & social, nature & culture et nature & développement urbain. En collaboration avec ses partenaires et grâce au soutien financier du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et de la Ville de Luxembourg en partenariat avec la Fédération Horticole Luxembourgeoise, l’A.s.b.l. LUGA va initier des projets ciblés qui débuteront dès 2023 et qui pourront littéralement pousser, germer, se développer, se transformer voire métamorphoser les regards des visiteurs tout au long des deux années à venir.

Le programme à l’attention de différents publics est axé autour de quatre thèmes principaux :

  • Rendre visible l’invisible 
  • Au fil de l’eau 
  • Au rythme de la nature 
  • De la graine à l’assiette.

L’objectif est d’ouvrir une fenêtre sur les grands thèmes de l’exposition horticole avec des projets qui, en partie, sont participatifs. Rendre visible l’importance de la biodiversité pour la qualité de vie et les défis écologiques de l’espace urbain, (re)vivre au rythme de la nature grâce à des projets insoupçonnés, découvrir les produits agro-alimentaires de la graine à l’assiette ou tout simplement se ressourcer aux bords de l’Alzette et de la Pétrusse dont la renaturation constitue le point de départ du projet d’exposition : l’ « Expérience LUGA : semer en 2023 – récolter en 2025 » est une affaire à suivre !

 

Concours Photo, gagnez un weekend pour 2 personnes !

© David Laurent / VDL

Concours photo LUGA « My Urban Garden Luxembourg »

Explorez les atouts et les esthétiques de notre patrimoine naturel et horticole selon l’angle personnel du photographe et envoyez vos meilleures photos des parcs, jardins, oasis cachées et bien sûr, de vos écrins écologiques préférés des cités du Grand-Duché à myurbangarden@luga.lu !

Partagez vos plus beaux clichés avec nos visiteurs !

Avec un peu de chance, gagnez un weekend pour deux personnes dans un hôtel au Luxembourg, une corbeille avec des produits régionaux ou un livre sur le patrimoine luxembourgeois.

Le règlement du concours et d’autres informations sur l’exposition horticole sont disponibles ici

 

LUGA @ Lycée des Arts et Métiers

© Lycée des Arts et Métiers

En avril, la LUGA a participé à la « Powerweek » du Lycée des Arts et Métiers. Pendant une semaine, des étudiants ont travaillé sur la « gamification for business » d’un site de la LUGA.  55 étudiants en première année de BTS ont mené des réflexions conceptuelles sur différents projets dont la LUGA : expérience participative qui reflète la vocation pédagogique de notre projet d’exposition !

 

Saviez-vous que…

© LUGA

… le 20 mai est la journée internationale des abeilles ? Un circuit dédié aux abeilles et à leur rôle dans l’environnement est proposé par la Ville de Luxembourg. Le «Beientour » peut se faire de manière individuelle ou sous forme d’une visite guidée ! Pour plus d’informations cliquez ici.

Pour enrichir notre ruche LUGA, nous avons besoin de collaborateurs qui prennent leurs sucs dans cette corbeille vermeille que constitue la LUGA. Si le projet LUGA vous inspire, postulez à nos vacances de postes :

Poste vacant à la LUGA a.s.b.l.

En vue de compléter l’équipe LUGA a.s.b.l située sur le territoire de la Ville de Luxembourg, l’a.s.b.l. cherche à engager à temps plein avec effet immédiat sous contrat CDI :

LUGA – LUXEMBOURG URBAN GARDEN S’INVITE A LA FLORIADE

La FLORIADE 2022 vient d’ouvrir ses portes aux visiteurs et la LUGA – Luxembourg Urban Garden fait partie des exposants de cette exposition internationale de choix.

La septième édition de la FLORIADE qui a lieu dans la plus jeune ville des Pays-Bas – à Almere – met à l’honneur un thème qui est également cher à la LUGA – Luxembourg Urban Garden : la cité verte et durable.

L’écologie urbaine brille de pleins feux sur la FLORIADE qui, jusqu’au 9 octobre 2022, métamorphose un futur quartier vert au bord de la mer. Les défis écologiques des villes de demain seront aussi à l’épicentre de l’exposition horticole nationale LUGA – Luxembourg Urban Garden qui investira la ville de Luxembourg de mai à octobre 2025.

Pour ouvrir une fenêtre sur l’exposition horticole luxembourgeoise et son avant-programme « Semer en 2023 – Récolter en 2025 », la LUGA – Luxembourg Urban Garden s’invite à Almere avec une structure qui dialogue avec le paysage environnant. Conçue comme une interprétation architecturale d’une feuille, la sculpture appelée PHYLLŌM (stand 37) met en avant le champ de tension entre le milieu naturel et l’espace urbain, entre la biodiversité́ et le scellement du sol.

« La sculpture invite le visiteur à réfléchir à l’indispensable transformation vers une société plus respectueuse de l’environnement tout en veillant à son patrimoine culturel », souligne le bureau d’architecte Schürmann & Witry qui a remporté le concours d’idées pour le pavillon LUGA à la FLORIADE.

Si le mât en acier de couleur rouge est une référence aux terres rouges avec son glorieux passé sidérurgique, la feuille verte nous plonge au centre de la nature.

Synonyme d’une économie circulaire matérialisée, la structure est entièrement démontable, transformable et recyclable. De ce fait, le PHYLLŌM traduit les thèmes de l’exposition LUGA – Luxembourg Urban Garden qui est organisée par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et la Ville de Luxembourg en partenariat avec la Fédération Horticole Luxembourgeoise (FHL).

Symbole fort du patrimoine naturel d’un pays qui est rythmé à la fois par un riche passé agricole et sidérurgique et un esprit visionnaire, le PHYLLŌM invite désormais les visiteurs de la FLORIADE à prendre l’air au Grand-Duché́ de Luxembourg et à découvrir le projet LUGA – Luxembourg Urban Garden !

Découvrez l’article du Télécran

Article de presse : L’essentiel

CONCOURS PHOTO LUGA « MY URBAN GARDEN LUXEMBOURG »

Photographiez nos parcs et jardins au fil des saisons !

À l’approche de la première exposition horticole nationale LUGA – Luxembourg Urban Garden, l’a.s.b.l LUGA organise un concours photo ouvert à tous.
Le concours photo #MyUrbanGardenLuxembourg est un MUST pour tous les photographes dont le regard se porte sur les plus beaux endroits verdoyants de la capitale et du pays au fil des saisons et à différents moments de la journée !

Envoyez-nous vos plus récentes photos prises dans des parcs, jardins, zones vertes, oasis cachées et bien sûr, de vos lieux de verdure préférés à myurbangarden@luga.lu. Et qui sait, avec un peu de chance, vous ferez peut-être partie des heureux gagnants. Les photos et les noms des gagnants seront publiés sur nos médias pendant la LUGA.

Nous avons hâte de découvrir vos photos passionnantes !

Durée du concours : jusqu’au 31 décembre 2022

RÈGLEMENT DU CONCOURS ici

Notre newsletter de décembre 2021

CHÈRES AMIES, CHERS AMIS DE LA LUGA,

À l’approche des fêtes de fin d’année, prenez l’air LUGA !

Si l’année 2021 a été une année décisive pour l’orientation de la LUGA, les fondements stratégiques et budgétaires pour mener à bien ce projet ont été posés durant les derniers mois.

Le temps de la semence de la LUGA démarrera en 2023 pour déboucher sur un temps de récolte en 2025. Selon l’adage “semer en 2023 – récolter en 2025”, la LUGA devient une expérience à vivre et à partager au cœur de la ville de Luxembourg !

Dès maintenant, la vie en rose s’annonce dans le Parc municipal avec un aménagement autour de la statue dite Amalia qui aura vocation d’investir la LUGA. Parallèlement, le pavillon “Phyllôm” qui défendra les couleurs LUGA à la FLORIADE 2022 sera mis en herbe avec un concept qui invitera le visiteur international à faire le plein… d’air au Luxembourg !

Mais chut !… il faudra attendre le printemps pour voir pousser les graines qui ont été semées en automne !

Entretemps, nous vous invitons de vous munir de vos appareils photo pour (re)visiter les espaces « verts » de nos milieux urbains au fil des saisons. Ressourcez-vous dans nos écrins écologiques ! Profitez de l’ambiance hivernale pour découvrir nos parcs!

SCHÉI FEIERDEEG AN E GUTT NEIT JOER !

L’Équipe LUGA

©Luxembourg for Tourism/Cristof Weber

CONCOURS PHOTOS

Photographiez nos parcs et jardins au fil des saisons !

Concours photo LUGA « My Urban Garden Luxembourg »

Avis à tous les fanas des espaces verts et de la photographie : en amont de la première exposition horticole nationale LUGA – Luxembourg Urban Garden, un concours photo vous invite à ajouter un commentaire visuel saisonal au projet d’exposition!

Explorez les atouts et les esthétiques de notre patrimoine naturel et horticole selon l’angle personnel du photographe et envoyez vos meilleures photos des parcs, jardins, oasis cachées et bien sûr, de vos écrins écologiques préférés des cités du Grand-Duché à myurbangarden@luga.lu!

Partagez vos plus beaux clichés avec nos visiteurs et amateurs de l’horticulture !

Le règlement du concours et d’autres informations sur l’exposition horticole sont disponibles sur le site Internet www.luga.lu

©Luxembourg for Tourism / Eric Threinen

P COMME « PHYLLÔM »

Le « Phyllôm » produit de l’oxygène, nettoie l’air, donne de l’ombre et un cadre de vie à toute une panoplie d’organismes. Si cette structure est indispensable à la biodiversité, le « Phyllôm » sera matérialisé sous forme d’un pavillon dans le contexte de la LUGA – Luxembourg Urban Garden et invitera les visiteurs de l’exposition FLORIADE 2022 à Almere (NL) de faire le plein d’air au Luxembourg. Envie d’en savoir plus ?

Le pavillon « Phyllôm » sera dévoilé à partir du mois d’avril 2022.

©Schürmann+Witry

Restez connectés avec nous sur www.luga.lu

SAVIEZ-VOUS QUE …

… les séquoias géants plus que centenaires qui entourent la statue de la Princesse Henri des Pays-Bas dite Amalia ont une hauteur de plus de 35 mètres? Quel cadre majestueux pour accueillir la reine des fleurs, l’ancienne « ville des roses » oblige. Curieux ? Suivez-nous sur www.luga.lu pour plus d’informations!

©LUGA

POUR RAPPEL

Depuis son lancement officiel en 2019, l’A.s.b.l. LUGA 2023 a pu enregistrer bon nombre d’idées de projets en amont de l’exposition horticole et l’intérêt à échelle nationale et la pertinence des thèmes verts donnent raison aux organisateurs de concevoir une exposition de choix avec le concours de nombreux acteurs au Grand-Duché.

Cependant, les aléas de la crise sanitaire dont la pénurie des matières premières et de main d’œuvre ainsi que les incertitudes conjoncturelles ont freiné sensiblement la progression du projet d’exposition.

Soucieux de réaliser une exposition qui puisse rayonner de pleins feux sur le Grand-Duché et la Grande Région et qui puisse ouvrir une véritable fenêtre verte sur la capitale et le pays, Monsieur Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement Rural, et Madame Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, ont annoncé le 11 octobre dernier de reporter de deux ans la « LUGA 2023 – Luxembourg Urban Garden ».
Selon le principe « L’EXPERIENCE LUGA : semer en 2023 – récolter en 2025 », l’exposition horticole proprement dite aura lieu en 2025, tout en partant d’une démarche qui débutera dès 2023 dans la foulée de l’achèvement de la première phase de la renaturation de la Pétrusse et qui mènera progressivement à l’exposition en 2025.

©Photothèque de la Ville de Luxembourg/Charles Soubry

CONTACT

Veuillez noter que les adresses de nos courriels et de notre site Internet ont changé :
@luga2023.lu devient désormais @luga.lu

www.luga2023.lu devient www.luga.lu

 

L’expérience LUGA : semer en 2023 – récolter en 2025

Depuis son lancement officiel en 2019, l’A.s.b.l. LUGA 2023 a pu enregistrer bon nombre d’idées de projets en amont de l’exposition horticole « LUGA 2023 – Luxembourg Urban Garden » qui devait investir la ville de Luxembourg de mai à octobre 2023. L’intérêt à échelle nationale et la pertinence des thèmes verts donnent raison aux organisateurs de concevoir une exposition de choix dans une logique partenariale avec le concours de nombreux acteurs au Grand-Duché.

Cependant, les aléas de la crise sanitaire dont la pénurie des matières premières et de main d’œuvre ainsi que les incertitudes conjoncturelles ont freiné sensiblement la progression du projet d’exposition.

Soucieux de réaliser une exposition qui puisse rayonner de pleins feux sur le Grand-Duché et la Grande Région et qui puisse ouvrir une véritable fenêtre verte sur la capitale et le pays, Monsieur Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement Rural, et Madame Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, ont annoncé de reporter de deux ans la « LUGA 2023 – Luxembourg Urban Garden ».

Alors que l’équipe d’organisation a bien avancé sur le programme, élaboré à partir de plusieurs centaines d’idées recueillies à travers un processus participatif lancé en novembre 2019 parmi les acteurs des secteurs de l’agriculture, de l’écologie, de la culture et du tourisme, il est nécessaire de reporter l’exposition pour que celle-ci soit, en 2025, un réel succès. La matérialisation des thèmes de la LUGA qui sont d’une importance si vitale pour nos sociétés plurielles méritent et un temps de préparation et un soutien budgétaire en bonne et due forme, ceci d’autant plus que les travaux préparatoires menés jusqu’à présent ont déjà mis en route une formidable dynamique parmi tous les partenaires impliqués.

Le ministre et la bourgmestre sont persuadés que « L’EXPERIENCE LUGA : semer en 2023 – récolter en 2025 » mènera dans la foulée de l’achèvement de la première phase de la renaturation de la Pétrusse à l’exposition horticole en 2025. Ce cheminement se traduit par la participation citoyenne aux premiers projets d’aménagements notamment maraîchers, le lancement d’un site internet d’échange entre acteurs du secteur vert et le placement d’évènements en amont de l’exposition.

L’envergure des projets et leur implication financière d’une part et les facteurs conjoncturels dont la hausse des prix d’autre part nécessitent un budget substantiel. De ce fait, le Gouvernement et la Ville de Luxembourg ont revu l’enveloppe budgétaire et allouent à l’A.s.b.l. LUGA 2023 désormais un budget total de 22 Millions d’Euros, le budget initial de 10 Millions d’Euros qui repose sur les estimations des coûts avancées par une étude de faisabilité en 2015 ne correspondant plus aux réalités actuelles.

La LUGA qui a la vocation de faire découvrir les productions horticoles, viticoles et agricoles du pays, ainsi que les métiers verts, le tout associé au patrimoine historique, architectural et culturel devient une expérience à vivre et à partager au cœur de la ville et du pays.

Communiqué par LUGA 2023 A.s.b.l.

Contact Presse : LUGA 2023 A.s.b.l. – Tél. 4796 4455 – presse@luga2023.lu

Appel à idées pour participation LUGA à la Floriade Expo 2022

La LUGA 2023 A.s.b.l. lance un appel d’offre concernant l’élaboration d’un concept et le développement du projet pour la réalisation d’une installation qui représentera la LUGA 2023 au sein de la Floriade Expo 2022 à Almere (Pays-Bas).

L’exposition horticole nationale « LUGA 2023 – Luxembourg Urban Garden » promouvra des domaines tels que l’agriculture, la viticulture, l’horticulture, les métiers verts, le développement urbain écologique et le tourisme récréatif. L’exposition horticole aura lieu à Luxembourg-ville de mai à octobre 2023, notamment dans la vallée de la Pétrusse, au Parc Municipal, dans les quartiers de Clausen, Grund et Pfaffenthal ainsi que sur le plateau du Kirchberg.  Pour plus d’information sur la LUGA 2023, visitez le site https://luga.lu/fr/ .

L’installation devra promouvoir la LUGA 2023 de manière innovante et emblématique auprès du grand public et des visiteurs de l’exposition horticole Floriade Expo 2022, qui durera du 14 avril 2022 au 9 octobre 2022. La Floriade Expo 2022 est organisée sous le thème de « Growing Green cities » (https://floriade.com/en/participate-at-the-expo/).

L’installation proposée peut prendre la forme d’une installation design, architecturale, plastique, artistique ou d’un prototype et devra s’inscrire dans un ou plusieurs thèmes phares de la LUGA 2023 : Nature pure, Nature & social, Nature & culture, Nature & développement urbain.

La parcelle prévue pour la Floriade Expo 2022 est de 13 m2, en forme de triangle (5 x 5 x 7 m). L’installation devra être visible de loin et du ciel et être facilement démontée et/ou déplacée vers d’autres lieux, notamment pour prendre place sur le terrain de la LUGA 2023. Elle doit fonctionner sans personnel présent sur le site. Il sera considéré comme un atout si le concept s’intègre dans l’économie circulaire. L’installation devra être faible en entretien.

Une première note d’intention devra être soumise pour le 19 juillet 2021.

Sélection du candidat : le 9 août 2021.

Étude et projet doivent être finis : 15 novembre 2021.

Réalisation doit être finie : 15 mars 2022.

Pour plus d’informations et recevoir le cahier des charges complet veuillez vous adresser à : info@luga2023.lu.

LUGA en semence

Les préparations en amont de la première grande exposition horticole nationale qui investira la ville de Luxembourg du 23 avril au 23 octobre 2023 battent leur plein. Si la semence d’idées a commencé, un premier chantier d’envergure raconte la genèse de la LUGA.