LUGA – Luxembourg Urban Garden est une exposition plein air de jardins urbains, d’installations paysagères et artistiques, de projets agricoles et de lieux de vie à découvrir du 7 mai au 18 octobre 2025.
L’exposition éphémère LUGA investira cinq sites emblématiques au Luxembourg : le parc municipal Edouard André, la vallée de la Pétrusse, la vallée de l’Alzette, le Kirchberg ainsi que la ville d’Ettelbruck à la Nordstad.
Pendant six mois, cette exposition unique et en grande partie gratuite se définit comme un laboratoire d’idées à ciel ouvert, une plateforme d’échanges et d’expérimentations où chaque visiteur contribuera à une réflexion collective sur le devenir de nos villes et pourra participer à une vaste programmation et série d’évènements en lien avec les thématiques LUGA.
Il s’agit d’un programme rassemblant des évènements ponctuels ou répétitifs, ainsi que des installations permanentes ou temporaires, qui se situent en dehors des zones LUGA : le parc municipal, la vallée de la Pétrusse, la vallée de l’Alzette, le Kirchberg (Park Dräi Eechelen et Kuebebierg) ainsi que la ville d’Ettelbruck à la Nordstad.
Ces évènements profiteront d’une visibilité additionnelle en intégrant l’agenda de l’exposition LUGA sur le site luga.lu avec un label « Projet Satellite ». Ainsi, les visiteurs de la LUGA auront l’opportunité de découvrir la multitude d’activités atour des thématiques de l’écologie, même si celles-ci se déroulent en dehors des zones LUGA.
-Les projets satellites ne pourront bénéficier d’aucune aide financière de la part de la LUGA Asbl.
-Les évènements et installations soumis dans ce contexte seront sélectionnés sur critères, par un jury LUGA.