CDEC & Interreg
Installation de biochar
Cette installation démontrera le biocharbon gagné des déchets organiques. Découvrez la biomasse nécessaire à la production de biochar, la pyrolyse, les différentes sortes de biochar et leurs applications. Les visiteurs pourront apprendre plus sur les avantages de ce charbon alternatif pendant la LUGA.
Cette installation est un projet du Conseil pour le Développement Économique de la Construction (CDEC), réalisé en collaboration avec Interreg, co-financeur du projet.
Créée en 2008 par le Groupement des entrepreneurs et la Fédération des entreprises de Construction et de génie civil, le CDEC (Conseil pour le Développement Économique de la Construction) est une Association Sans But Lucratif (asbl) dont l’objectif est de piloter une stratégie intégrée pour le secteur de la construction, en visant à renforcer la compétitivité durable de ses acteurs. Pour atteindre cet objectif, CDEC repose sa stratégie sur quatre grands piliers : Finances, Formation, Certification, et Ingénierie & Innovation. Chaque pilier est soutenu par une entité ou un projet dédié, offrant divers services et outils aux entreprises du secteur.
Interreg est un programme de financement initié par l’Union européenne pour promouvoir la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale entre les régions et les villes d’Europe, dans le but de réduire les disparités régionales et de favoriser la cohésion économique, sociale et territoriale. Il soutient des projets communs visant à relever des défis partagés, à échanger des bonnes pratiques et à encourager le développement durable.
RE-DIRECT, faisant partie de cette initiative, adopte une approche holistique pour optimiser l’utilisation des ressources naturelles en convertissant la biomasse résiduelle en produits carbonés et en charbon actif à travers des unités régionales décentralisées et intelligentes.