Aller au contenu
#Projets agricoles

Fonds Kirchberg

La Ferme urbaine au Kuebebierg

Le Fonds Kirchberg a développé un schéma d’urbanisation pour le « quartier du Kuebebierg » destiné à accueillir quelques 3000 logements et qui sera aménagé dans les prochaines années. Ce projet d’envergure qui répond au thème d’une ville de courtes distances a pour mission de relever plusieurs grands défis à la fois sociaux, environnementaux et économiques.

Ce nouveau quartier mêlera des caractéristiques environnementales naturelles et urbaines avec des espaces publics reliant le Kuebebierg aux zones urbanisées ainsi qu’au paysage (environnement forestier et présence de biodiversité dans et autour de la zone du projet) grâce à des transports en commun permettant la mobilité douce et de proximité. L’ambition de ce projet est de réunir plusieurs composants clés de la ville de demain : atteindre des objectifs de qualité sociale (diversité des modes de vies grâce à une mixité sociale et générationnelle), économiques et écologiques (profiter des ressources naturelles disponibles pour réduire les besoins des bâtiments et espaces urbains), en mettant l’accent sur le bien être des individus, dans un quartier en symbiose avec l’environnement.

Dans ce but, la création d’une ferme urbaine a été pensée pour répondre aux besoins des habitants du Kuebebierg. L’objectif est de participer à la stratégie des courtes distances de la ville grâce à une production et vente locales, le maintien et la conservation du patrimoine agricole sur le site, une pédagogie de sensibilisation sur la provenance des aliments et, enfin, la constitution d’une offre pour l’entretien et la gestion des espaces verts du quartier.

De vastes espaces seront prévus pour l’implantation de ce projet de ferme urbaine et compteront des micro-fermes professionnelles, des fermes solidaires ou coopératives et, plus tard encore, l’installation de jardins en toiture ou l’implantation de potagers et vergers au cœur des îlots résidentiels. Ces installations permettront diverses activités agricoles multifonctionnelles telles que des pâturages et maraîchages, de l’arboriculture, des visites pédagogiques, la vente des produits ainsi que beaucoup d’animations et de sensibilisations écologiques.

Pendant l’exposition, une programmation LUGA est proposée en collaboration avec les deux maraîchers Aurel & Axel (Axel Barreau et Aurélien Galodé), responsables de la mise en place et de l’exploitation de cette ferme urbaine.

Retrouvez toutes les informations à propos du quartier du Kuebebierg au Kirchberg et de la Ferme urbaine sur le site du Fonds Kirchberg.

Le Fonds Kirchberg est un établissement public sous la tutelle du ministre de la Mobilité et des Travaux Publics qui est en charge de plusieurs missions, qualifiées d’intérêt public, dont trois subsistent aujourd’hui, à savoir le Pont Grande-Duchesse Charlotte, l’urbanisation et l’aménagement ainsi que la voirie du Plateau de Kirchberg. Actuellement, la volonté politique prévoit de donner la priorité à la création de logements, et plus précisément à la création de logement abordable (commercialisé à un prix inférieur à celui du marché).

Chez Aurel & Axel, des circuits de distribution courts sont utilisés pour fournir des produits frais, locaux et de saison. De plus en plus de petites fermes urbaines sont créées afin que les micro-pousses, fleurs comestibles, herbes aromatiques, champignons, fruits et légumes puissent être cultivés et distribués le plus près possible de chez vous.

Partager